Sécurité dans le trafic routier

Cours sur inscription :
18ERC02
Descriptif :
  • Les agriculteurs sont contraints de prendre plus souvent la route et sont confrontés à un trafic toujours plus dense. De très nombreux accidents, parfois très graves, surviennent lors des trajets routiers avec des convois agricoles. S'ensuivent des coûts importants, parfois augmentés par des suites juridiques pour cause de non-respect de la législation routière. Différents facteurs tels que signalisation manquante, éclairage défectueux, freins déficients, dimensions excessives, surcharge ou vitesse inadaptée sont en cause. Les règles à respecter sont nombreuses et changent fréquemment ; il est dès lors difficile de savoir si son parc de véhicules circulant sur la route répond aux normes en vigueur.
Contenu :
  • - Principales causes d'accidents liés aux transports agricoles. - Evaluation des risques générés par un convoi sur la route et mesures de prévention pour les diminuer. - Comportement sécuritaire dans le trafic routier. - Rappel des principales exigences légales et adaptation de son parc de véhicules en conséquence. - Les toutes dernières nouveautés en matière de législation routière pour les véhicules et remorques agricoles.
Durée :
1 jour
Date et lieu :
18/01/2018 - 8h30-16h30 - sur une exploitation à définir
Intervenants :
Jean-Luc Jaton, SPAA, Moudon
Responsable :
P.-A. Odiet
Inscription :
Jusqu'au 15.11.2017
Remarque :
Formation reconnue AgriTOP+ et/ou OACP. Cours organisé par AGORA dans le cadre de la formation agriTOP+, non compris dans l'abonnement FRI, facturé par AGORA (Fr. 150.-, plus OACP Fr. 100.-, moins rabais de Fr. 50.- pour les membres agriTOP tous les 3 ans). Nombre de participants limité à 16. Vêtements de saison, chaussures de sécurité ou de travail. Permis de conduire format carte (OACP). Se munir du classeur SPAA ou AgriTop.