La distillation : tout un art

Cours sur inscription :
19CSP03
Descriptif :
  • L'art de distiller est encore bien vivant dans nos régions. Depuis plusieurs années, la station d'arboriculture de la FRI travaille à l'amélioration de la qualité des produits distillés et à leur valorisation. Cette formation s'adresse à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances et améliorer leurs compétences dans ce domaine. Elle proposera aux producteurs des pistes intéressantes pour la valorisation des fruits, des racines et des herbes.
Contenu :
  • - Connaissance et conditionnement des matières premières destinées à la distillation : fruits à noyau, à pépins, sauvages, ainsi que racines (gentiane) et herbes (absinthe). - Processus de fermentation et de distillation. - Conditionnement et stockage des distillats. - Notions d'analyse sensorielle (dégustation). - Bases légales. - Marché des eaux-de-vie et commercialisation de ses produits. - Visite de distillerie.
Durée :
3 jours
Date et lieu :
4/10, 16,23/11/2018, 9h00 - 16h30, FRI-Courtemelon
Intervenants :
Marc Gilléron, Divisons alcool et tabac, Delémont Caroline De Renéville, Chimiste cantonale adjointe, SCAV Sonia Petignat-Keller, Agroscope Victor Egger, FRI
Responsable :
V. Egger
Nb. de participants :
20
Prix :
180 .- ou compris dans l'abonnement FRI aux conditions usuelles.
Inscription :
Jusqu'au 20.09.2018
Remarque :
Nombre de participants limité à 20, inscriptions prises dans l'ordre d'arrivée.