Dangers des gaz dans l'agriculture

Cours sur inscription :
19ERC03
Descriptif :
  • Si les accidents dus aux gaz dans l'agriculture sont rares, l'issue est en revanche très souvent mortelle. En outre, les gaz sournois, souvent invisibles, mettent en danger les personnes qui portent secours et il est fréquent que ces dernières deviennent elles aussi des victimes. La sous-estimation des risques et les effets de routine sont fréquemment à l'origine de ce genre de drame. Ce cours s'adresse à tous les agriculteurs, expérimentés ou non, qui veulent savoir comment exclure tout risque d'accident avec les gaz sur leur exploitation, que ceux-ci émanent de la fosse à lisier ou du silo. Le cours aborde également la manière de réagir en cas d'accident.
Contenu :
  • - Approche théorique des gaz en agriculture : propriétés, effets sur la santé, comment mesurer leur présence. - Analyse d'accidents. - Comment agir dans l'urgence. - Pratique sur l'exploitation : entrer dans une fosse, entrer dans un silo. - Présentation et engagement de matériel.
Durée :
1 jour
Date et lieu :
6/03/2019 - 8h30-16h30 - sur une exploitation à définir
Intervenants :
Etienne Junod, SPAA, Moudon
Responsable :
P.-A. Juillerat
Prix :
175 .- ou compris dans l'abonnement FRI aux conditions usuelles.
Inscription :
Jusqu'au 15.11.2018
Remarque :
Formation reconnue AgriTOP+. Cours organisé par AGORA dans le cadre de la formation agriTOP+, non compris dans l'abonnement FRI, facturé par AGORA Fr. 175.-. Vêtements de saison, chaussures de sécurité ou de travail.
FARMX - La plateforme pour l'utilisation de machines en commun - Testez gratuitement jusqu'au 30 juin 2019!