Prévention et soins complémentaires pour le troupeau bovins

Cours sur inscription :
21PAN02b
Descriptif :
  • Face à la montée des résistances, nous devons réduire l'utilisation d'antibiotiques en élevage bovin. Il y a peu d'alternatives et l'accent doit être mis sur la prévention et les méthodes complémentaires. Nous proposons (A) une formation de base en homéopathie et (B) une journée axée sur les marges de progrès en matière d'alimentation, de logement et d'hygiène, à partir de cas pratiques.
Contenu :
  • B : Prévention et soins - Rappel des règles de base de la prévention chez les bovins : fibrosité et équilibre azote-énergie de la ration, contrôle des déséquilibres alimentaires sur les animaux, logement, technique et hygiène de traite, mesures spécifiques pour les veaux, etc. - Travail sur des cas apportés par les participant-e-s : les soins aux animaux et les marges de progrès en matière de prévention. - Exercices pratiques sur exploitation et échange d'expériences.
Durée :
1 jour
Date et lieu :
8/12/2020, 9h30-16h00, matin Evologia, 2053 Cernier (NE) ¿ après-midi Domaine de l'Aurore, familles Rouiller et El Hayek
Intervenants :
Pamela Staehli, vétérinaire Denis Sauthier, CNAV Véronique Frutschi, FRI
Responsable :
V. Frutschi
Prix :
120 .- ou compris dans l'abonnement FRI aux conditions usuelles.
Inscription :
Jusqu'au 06.11.2020
Remarque :
Possibilité de suivre un des cours ou les deux. Les deux cours sont ouverts à toute personne intéressée. Pas de prérequis nécessaire.