Transformation laitière à la ferme - Fabrication fromagère

Cours sur inscription :
23PTE03
Descriptif :
  • Vous souhaitez être entreprenant face au marché, savoir si vous pouvez transformer vous-même du lait sur l'exploitation ? Fromages frais, fromages à pâte molle ou pressée sont autant de possibilités de transformer le lait à la ferme et d'augmenter ainsi la valeur ajoutée. Il convient cependant de connaître la composition des laits et ses impacts sur la transformation et de maîtriser les techniques de fabrication et d'affinage, sans oublier les règles d'hygiène. Ce cours s'adresse aux producteurs de lait qui souhaitent réaliser une fabrication fromagère artisanale.
Contenu :
  • - Composition des laits et impacts en transformation. - Gammes des produits : produits frais (fromages frais type faisselles) et fromages affinés (pâtes molles, pâtes pressées non cuites et cuites). - Les grandes étapes de la fabrication. - Travaux pratiques : maturation des laits, travail en cuve, moulage, pressage, salage et affinage. - Etudes de cas concrets : exemples d'ateliers de transformation, besoins en matériel et locaux.
Durée :
4 jours
Date et lieu :
14-21/04/2023, Ecole nationale d'industrie laitière et des biotechnologies, Poligny (France)
Intervenants :
Technologues et fromagers ENILBIO, Poligny Nadège Koller, FRI
Responsable :
N. Koller
Prix :
480 .- ou compris dans l'abonnement FRI aux conditions usuelles.
Inscription :
Jusqu'au 31.01.2023
Remarque :
Nuitées (env. 100.- euros/personne pour 3 nuits) et repas (20-25.- euros/repas) à charge des participants. Déplacement groupé. Possibilité de compléter la formation pratique avec le module LW17 Fabrication fromagère, à la FRI.