Financement - rep 1 - suite 2

c) Mesures collectives fédérales pour le développement régional rural

Afin de favoriser le développement régional rural, des projets collectifs peuvent être soutenus (Loi fédérale sur l'agriculture, art. 93.1 c) dans la mesure où ils créent de la valeur ajoutée dans l'agriculture et ils renforcent la collaboration entre les divers secteurs de l'industrie.

Pour en savoir +, vous pouvez consulter sur le site Internet de l'OFAG (Office fédéral de l'agriculture) www.blw.admin.ch. (cf développement régional) ou vous adresser à la

Fondation Rurale Interjurassienne
Personne de contact : Pauline Gigandet
032 420 80 62

Site Internet www.frij.ch

d) Mesures cantonales afin de promouvoir le tourisme

Canton de Berne

Le programme 2008-2011 du canton de Berne pour la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale de la Confédération fixe des priorités dans les domaines d’action stratégiques que sont le tourisme, l’industrie, les énergies renouvelables, les réformes et les offres novatrices. La mise en œuvre de la politique régionale résulte d’une étroite collaboration entre le canton de Berne et les régions. Les secrétariats des différentes régions reçoivent du canton un mandat de prestation, élaborent des programmes régionaux de promotion, coordonnent des projets et accompagnent leur réalisation. Pour le Jura bernois, ce sont l'Association Régionale Jura-Bienne (42 communes) ainsi que l'Association Régionale Centre-Jura (communes du Vallon de St-Imier) qui sont les institutions de contact.

Association Régionale Jura-Bienne, Route de Sorvilier 21, 2735 Bévilard Association Régionale Centre-Jura, c/o Association RUN, Av. Léopold-Robert 36, CP 1244, 2301 La Chaux-de-Fonds
032 492 71 30 032 889 76 04
Site Internet: www.arjb.ch Site Internet: www.lerun.ch

A noter encore que le canton de Berne possède une loi sur le développement du tourisme (LDT) dont le but est de créer les conditions favorables à un marché du tourisme compétitif, tout en offrant aux destinations une marge de manœuvre pour leur prospection du marché. Pour le Jura bernois, l'Office du tourisme Jura bernois Tourisme, est la plate-forme pour la promotion et le marketing de la région. Le canton peut fournir en outre des prestations, à titre subsidiaire, pour encourager l’autonomie financière des entreprises. Des manifestations peuvent être encouragées en offrant une garantie de déficit et cela en fonction de budget minimal de CHFR. 100'000.--.

Canton de Berne
Economie Bernoise BECO
Münsterplatz 3
3011 Berne
031 633 40 80

Site Internet: www.be.ch/beco (cf politique économique)

Canton du Jura

La nouvelle politique régionale (NPR) intègre le tourisme et l'agritourisme pour le programme 2008-2011. Pour en savoir +, vous pouvez consulter le site Internet www.developpementregional-jura.ch. Vous trouverez les conditions pour lancer un projet ainsi que le guide pour le dépôt d'une aide financière.

République et canton du Jura
Service de l'Economie
Personne de contact: Céline Frutiger
032 420 5213

Site Internet www.jura.ch

Retour

FARMX - La plateforme pour l'utilisation de machines en commun - Testez gratuitement jusqu'au 30 juin 2019!