Qu'est-ce que l'autocontrôle ?
Toute personne en contact avec des denrées alimentaires doit veiller à plusieurs éléments importants quant à l'hygiène personnelle et à l'hygiène des denrées alimentaires en s'appuyant sur la Législation fédérale sur les denrées alimentaires (LDAI) entrée en vigueur depuis juillet 1995. Les personnes susceptibles d'être soumises à un contrôle de l'hygiène peuvent être sanctionnées en cas de non respect des normes en matière de celle-ci.
L'autocontrôle est un système obligatoire dans tous les établissements du secteur alimentaire.
Il permet d'assurer la qualité des denrées alimentaires ainsi que le respect des exigences légales.
Il doit être adapté à l'entreprise, être simple et pratique mais contenir l'essentiel.
L'autocontrôle est constitué d'une description de l'établissement, d'une analyse des risques liés à l'activité de l'entreprise, des directives de travail et d'hygiène, des fiches de contrôle pour les points critiques ainsi que d'un système de vérification de la bonne application de l'autocontrôle.
L'autocontrôle dans le domaine de la vente directe implique les tâches suivantes :
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