Restauration rep5 - BE

Ai-je besoin du certificat de capacité d'hôtellerie et de restauration ?

Pour gérer un établissement d’hôtellerie et de restauration - à l’exception des petits établissements - il est nécessaire de disposer d’un certificat de capacité d'hôtellerie et de restauration. La préfecture peut vous renseigner si votre établissement est considéré comme un petit établissement. Le canton de Berne reconnaît un grand nombre de formations et d'activités autres que le certificat de capacité.

GastroBerne organise en principe chaque année, un cours pour responsable d'établissement public G1 (cafetier), en français, au CIP (Centre Interrégional de Perfectionnement), à Tramelan. La documentation peut s'obtenir via www.gastrobern.ch/246/260/?oid=1250&lang=fr (site Internet de GastroBerne).

Par ailleurs, GastroJura organise également 2 cours de cafetier par année. Cependant, cette formation jurassienne est plus limitée que celle offerte dans le canton de Berne. Toutefois, elle y est néanmoins reconnue. Pour plus d'informations, voir www.frij.ch/CMS/default.asp?ID=676.

Un certificat de capacité de l'hôtellerie et de la restauration ou toute autre formation reconnue n'est pas requis en particulier pour les

  • établissements publics comptant au plus 30 places assises et servant des repas simples,
  • établissements publics en-dehors des localités, dans des régions de randonnée pédestre ou de ski, comptant au plus 50 places assises et servant des repas simples,
  • établissements publics sans cuisine, ouverts seulement à certaines occasions,
  • établissements qui ne sont pas ouverts plus de 100 jours par an,
  • établissements privés sans cuisine, ne comptant pas plus de 100 places assisses.

Les places assises à l'intérieur de l'établissement et celles à l'extérieur de l'établissement sont comptées séparément; le nombre le plus élevé est déterminant.

Retour

FARMX - La plateforme pour l'utilisation de machines en commun - Testez gratuitement jusqu'au 30 juin 2019!