Signalétique rep. 1

En préambule, il faut savoir que signaler son site ne peut pas se faire en tout lieu et est sujet à autorisation, dès le moment où la signalétique se trouve dans la sphère publique (canton, commune, association de tourisme pédestre, etc.).

Il y a aussi des normes et des règles de signalisation (par exemple, grandeur et couleur des indicateurs) à respecter quelque soit l'endroit (voie routière, parcours pédestre, etc.).

Indicateurs de direction

 
La mise en place d'indicateurs de direction (cf Hôtel ou chambre d'hôtes) sur les routes publiques s'effectue conformément à la norme VSS (www.vss.ch) s'y rapportant. Celle-ci prévoit que les indicateurs de direction se limitent aux destinations locales importantes et autres lieux culturels (musée, monuments historiques, campings, installations sportives, etc.) qui revêtent une importance suprarégionale sur le plan touristique et constituent le but d'un grand nombre de touristes ne connaissant pas les lieux.

Selon la norme VSS (www.vss.ch), les hôtels restaurants ont la possibilité d'installer des indicateurs dans la mesure où ceux-ci disposent d'au moins cinq chambres et proposent le petit déjeuner. Toutefois, il est officiellement interdit, même si les indicateurs sont légion,  de mettre en place une indication de direction pour les établissements proposant les formules "vacances à la ferme" ou "B&B".

Réclame = panneau de bienvenue


Conformément aux prescriptions légales, il est possible d'afficher une réclame (cf panneau de bienvenue) aux abords d'une route. La demande doit être effectuée auprès des autorités communales, si le panneau se situe aux abords d'une route communale. Si le panneau se situe à proximité d'une route cantonale, auprès de l'Office cantonal des Ponts et Chaussées,

Toute réclame hors localité et au bord de la route cantonale est interdite à moins de 5 mètres. Pour celles qui sont à plus de 5 mètres du bord de la route, il s'agit de voir au cas par cas selon la figuration de l'endroit (visibilité, endroit dangereux, etc.).

Enfin, sachez que du point de vue de la technique de la circulation, certains mots sont "réservés" à la signalisation touristique. Ainsi le mot "Bienvenue" en fait partie et de ce fait, il ne doit pas figurer sur les panneaux, s'ils se trouvent aux abords de routes cantonales, même si la réclame est à plus de 5 mètres du bord de la chaussée.


Pour les réclames en localité, sur les routes cantonales, elles sont autorisées à 3 mètres minimum du bord de la route cantonale. Toutefois, une demande d'autorisation sous de demande de permis doit être adressée.

Adresses des Ponts et Chaussées cantonaux Bernois et Jurassiens


Canton de Berne – Jura bernois République et canton du Jura
Service des Ponts et Chaussées
Ponts et Chaussées St-Maurice 7b
Inspection des routes Jura bernois 2800 Delémont
032 420 73 00
Route de Reconvilier 31
2710 Tavannes
http://www.jura.ch/DEE/Service-des-infrastructures
032 482 60 90
www.bve.be.ch/site/tba/fr

Retour 

 

 

FARMX - La plateforme pour l'utilisation de machines en commun - Testez gratuitement jusqu'au 30 juin 2019!