Exposition de champignons les 8 et 9 octobre 2016



Les dernières pluies favorisent la pousse des champignons, si bien qu’une belle diversité d’espèces peut être observée. Les bolets sont bien sortis (aussi bien les espèces réputées comme le cèpe de Bordeaux, que le toxique bolet de satan). On trouve aussi les agarics (ou champignons de Paris), à ne pas confondre avec l’amanite phalloïde, mortelle et dont il existe une forme blanche. Cette diversité sera à découvrir le week-end prochain à Courtemelon.

Comme l’essentiel est de pouvoir profiter de l’aspect gastronomique des champignons sans mettre sa santé ou sa vie en danger, une conférence sur les différents syndromes d’intoxications sera donnée par un expert fédéral, le samedi (11h et 15h) et le dimanche (11h et 14h), à l’auditoire de la FRI. De plus, des contrôleurs seront à disposition sur place pour contrôler les paniers des personnes qui ne sont pas sûres de leurs récoltes (contrôle gratuit).

Les repas seront préparés par l’équipe de cuisine de Courtemelon et mettront les champignons en valeur. Toutes les espèces utilisées seront bien entendu contrôlées officiellement.

Exposition de champignons