FRI publie un "Guide pour mieux fidéliser ses clients"
Il faut récompenser les clients fidèles. Trop souvent, cependant, les entreprises traitent mieux les nouveaux clients que les anciens. La fidélité est un engagement profond pour acheter ou fréquenter à nouveau un produit ou un service en dépit des facteurs situationnels et des efforts marketing susceptibles de provoquer un changement de comportement d’achat.
Dans le cadre du projet Interreg « Terroirs & Innovations II, l’enjeu de la commercialisation », la Fondation Rurale Interjurassienne, met à disposition des producteurs, ainsi que des membres des filières agricoles et artisanales, à leur demande, un guide simple à mettre en place. Les mesures proposées dans ce guide, notamment la constitution d’un fichier clients, permettront de relancer sa clientèle et d’augmenter le succès commercial sur le long terme. La fidélité est influencée par :
- La qualité perçue du produit (perception selon le point de vue du consommateur)
- Le prix du produit (y compris les facilités de paiement, telles que les cartes bancaires)
- Les éventuels services attachés au produit (livraison, recettes, abonnements, service après-vente, etc.)
- La notoriété du produit, de la marque et du producteur (votre produit est-il connu ? Les gens en parlent-ils entre eux ? Êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ? etc.)
- L’image du secteur (l’achat en direct chez le producteur jouit actuellement d’une tendance favorable, profitez-en !)
- L’image spécifique du produit (produit artisanal, produit naturel, produit saisonnier, les modes de productions, etc.)
- La connaissance et les expériences (recommandations par un tiers, par exemple par le bouche-à-oreille, partage de bonnes expériences)
- Les mentions, spécifications et autres cautions du produit (par ex. une médaille au Concours Suisse des produits du terroir)
- La qualité du point de vente (locaux, environnement, accessibilité, heures d’ouverture, assortiment, accueil, etc.)
- Le temps consacré à l’achat (le consommateur n’est plus disposé à passer beaucoup de temps pour ses courses alimentaires).
Nous vous recommandons, sans plus tarder, de le consulter par le lien internet :
https://www.frij.ch/PROJETS/Filiere-alimentaire-Espace-rural/Interreg-Terroirs--2