Un virus met l'économie au ralenti et l'agriculture devant ses responsabilités

La FRI continue ses activités, sous de nouvelles formes en privilégiant le télétravail à partir du domicile. Toutes les manifestations et les cours sont reportés. Nous félicitons chaque agricultrice et agriculteur pour leurs travaux dans des conditions particulières. Nous vous recommandons de respecter avec rigueur les mesures officielles, car une maladie des forces de travail de vos entreprises causerait des problèmes en cascades.

Vous pouvez en tout temps contacter la FRI, mais nous vous répondrons par téléphone, courriels ou par des entretiens en vidéo-conférence. Pour nos Ecole d’agriculture et Ecole des métiers de l’intendance, chaque élève recevra sa « Semaine de travail » à domicile et sera suivi par nos enseignants à distance en utilisant les outils disponibles. Nous comptons sur les apprentis, les maitres d’apprentissage, les parents et l’engagement de chacun de bien faire, tout en innovant et recherchant des solutions efficaces.                                                                                

Olivier Girardin, directeur

Conseil

Les agriculteurs sont une population à protéger compte tenu de leur rôle important à fournir des prestations nécessaires à la population. Dans ce contexte, nous pratiquons à distance pour nos tâches de Conseil, en évitant des contacts physiques, de manière à protéger nos agriculteurs, comme ce qui se fait pour le personnel soignant. Merci de contacter vos conseillers par courriel, téléphone ou en vidéo. Le suivi des parcelles d’observation des grandes cultures est pour l’instant maintenu. Nous sommes en train de les élaborer et vous donnerons plus d’informations dès que possible. Il vous est possible en tout temps de nous soumettre vos questions et problèmes. Une permanence est assurée. 

Formation professionnelle et continue

Ecole d’agriculture et Ecole des métiers de l’intendance. Si toutes les écoles sont fermées jusqu’à nouvel avis, notre mission consistant à former les personnes qui visent un CFC ou une AFP en agriculture ou en intendance demeure. Les cours professionnels et les cours interentreprises sont suspendus. Les apprenti-e-s sont sur les places d’apprentissage ou de stage. Un dispositif est mis en place pour dispenser un enseignement à distance. Les enseignants préparent des cours en ligne et assurent un suivi à distance des travaux réalisés par les apprenti-e-s. Nous remercions les maîtres d’apprentissage de laisser le temps nécessaires aux apprenti-e-s pour réaliser leurs travaux scolaires et leur apporter l’appui requis si nécessaire. La matière qui n’aura pas pu être traitée de cette manière sera rattrapée sur la base d’un programme ad hoc, dès que les cours pourront reprendre. Une attention particulière est portée sur la préparation des classes terminales aux examens CFC et AFP prévus dès fin avril prochain. En aucun cas la situation actuelle ne devra péjorer les chances de succès des futur-e-s candidat-e-s aux examens finaux.

Ecole de chefs d’exploitation et formation de la paysanne. La formation à distance a été instaurée dans les cours préparatoires au brevet fédéral de paysanne, au brevet et à la maîtrise agricole. Les programmes seront également adaptés pour permettre aux candidat-e-s de terminer dans les meilleures conditions leur préparation aux examens modulaires et aux examens finaux des titres visés.

Formation continue. Tous les cours de formation continue sont annulés jusqu’à nouvel avis. Des solutions de remplacement seront proposées selon opportunité et disponibilités. Des alternatives sont également recherchées pour remplacer les visites de cultures et d’herbage durant cette période particulière, sous réserve de nouvelles mesures prises par les autorités dans la lutte contre le coronavirus covid-19. Elles seront déployées tout prochainement. Nous soulignons cependant qu’il vous est possible en tout temps de nous soumettre vos questions et problèmes, que ce soit par téléphone ou courrier électronique. Une permanence est assurée.

Fiduciaire FRI

Comme tous les services, le fonctionnement de la Fiduciaire FRI est impacté par la situation actuelle en lien avec le Coronavirus mais nous poursuivons nos activités et nous restons à votre service. Cependant, toutes les rencontres avec les clients sont annulées jusqu’à nouvel avis. Nous privilégions les contacts par e-mail, par téléphone ou vidéo-conférence dans la mesure du possible. Le guichet de notre fiduciaire restera fermé. En cas de questions ou autres besoins, nous vous conseillons de prendre contact avec notre secrétariat au 032 420 80 70 ou d’adresser un e-mail à votre comptable. Ces mesures sont prises en respect des recommandations des autorités, afin de protéger au mieux nos clients et nos collaborateurs. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous souhaitons de traverser cette période difficile dans les meilleures conditions possibles et en excellente santé. 

Guichets de Courtemelon et Loveresse fermés

Suite aux décisions officielles, et en accord avec ses mesures pour la santé, nos guichets sont fermés au public. Le Restaurant de Courtemelon est fermé au public. En cas de besoin, notre secrétariat reste joignable par téléphone au 032 / 420 74 20 ou par courriel à info@frij.ch  

Du lundi au jeudi

Vendredi

08h00 à 12h00

08h00 à 12h00

13h30 à 17h00

13h30-16h00



Un virus met l'économie au ralenti et l'agriculture devant ses responsabilités