Interreg Terroirs & Innovations II : l'enjeu de la commercialisation

 

Objectifs principaux du projet

 

L'objectif de ce projet vise à augmenter les chiffres d’affaires en produits et services régionaux, pour se faire ce projet se décline en sous-objectifs : 

  • Créer de nouveaux outils commerciaux : recettes innovantes, modèles économiques par micro-filières.
  • Créer des échanges entre les acteurs du terroir au sein du massif du Jura franco-suisse au niveau des productions, des savoir-faire spécifiques et des services.
  • Innover et développer les prestations et services des producteurs engagés dans les filières agroalimentaires de proximité et de l’agritourisme. Structurer des rencontres et des échanges, afin de partager les pratiques professionnelles et commerciales.
  • Développer le réseau des acteurs et soutenir la commercialisation en circuits de proximité.
  • profiler la région du « Massif du Jura franco-suisse », comme une région d’excellence de l’agritourisme en Europe.

L’ensemble de ces buts ont pour objectif ultime d’augmenter la valeur ajoutée des producteurs locaux. Les buts de ce projet se déclinent en volets, présentés ci-dessous :

  • VOLET 1 : VENDRE LES PRODUITS REGIONAUX : initier une dynamique au sein des microfilières alimentaires locales (production, transformation, mise en marché de produits), par l’accompagnement de groupes d’intérêts partagés, en réponse aux attentes des consommateurs (résidents, pendulaires, touristes). Communiquer vers les consommateurs.
  • VOLET 2 : VENDRE LES SERVICES DU TERROIR : renforcer la qualité et la variété de l’offre de produits et de services. Communiquer vers les consommateurs (y compris tourisme d’affaires).

L’ensemble de ces objectifs servant un but unique : augmenter la valeur ajoutée au sein du Jura franco-suisse en vue de développer une rente territoriale.