PHR Arc Jurassien

Une démarche structurante et concertée pour l'Arc jurassien en matière de captation de revenus

Confederation-suisse

Financé par le SECO, par les cantons de Berne, Neuchâtel, Jura et Vaud, ce projet est un projet pilote. Il déploiera ses effets sur un territoire d’action (PHR = abréviation en allemand pour « projet pilote territoire d’action »). Plusieurs projets PHR sont déployés en Suisse.

Celui-ci concerne l’Arc jurassien. Le projet est porté par Arcjurassien.ch et le Réseau des villes de l’arc jurassien. Différents partenaires sont également associés à la démarche et portent un sous-projet : Chambre d’économie publique du Jura bernois, le réseau urbain neuchâtelois, Ecoparc et la FRI.

Le projet s’intitule « Une démarche structurante et concertée pour l’Arc jurassien en matière de captation de revenus ».
Le sous-projet porté par la FRI vise à commercialiser et promouvoir les produits alimentaires régionaux et les prestations touristiques auprès de la population active (soit par le biais des entreprises ou des zones industrielles). Un groupe de travail régional a été constitué, notamment avec des membres de Jura Tourisme, Gastro Jura, de l’Union des commerçants de Delémont et d’Ajoie-Clos du Doubs ainsi que des Municipalités de Delémont et Porrentruy.

Dans le cadre du sous-projet du PHR Arc Jurassien pour le Nord Vaudois et la Vallée de Joux, trois acteurs s'unissent pour favoriser la vente de produits agricoles. Encadrés et conseillés par la FRI, la Fondation Rurale Interjurassienne en tant que région-pilote, l'ADNV-l'Association pour le Développement du Nord vaudois (VD)-, l'ADAEV, -l'Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (VD), s'associent à Mon-producteur.ch. Les producteurs de ces régions bénéficieront d'un coup de pouce financier pour figurer sur la première application mobile suisse dédiée à la vente directe.

Pour en savoir plus sur cette initiative : http://www.mon-producteur.ch/