PROJAB

PROJAB (Promotion de l'agriculture biologique dans le Jura et le Jura bernois), a pour mission de promouvoir l'agriculture biologique dans le Canton du Jura et le Jura bernois. De nombreuses activités ont été mises en place notamment dans le secteur de la promotion et de la distribution. Par le conseil et la formation, l'agriculture biologique a consolidé son statut au niveau de la base et des différentes instances. Aujourd'hui, compte tenu de l'évolution des marchés et de la politique agricole suisse, une redéfinition de la vision de l'agriculture biologique interjurassienne s'imposait. La réalisation de cette vision a principalement occupé PROJAB durant l'année 2010, vision qui a été mise en consultation au printemps 2011 auprès des organisations et différents services concernés.

Le développement de l'agriculture biologique dépend principalement de l'évolution du marché. La croissance du marché bio en Suisse est liée à l'augmentation de la demande. Cette demande supplémentaire ne profite aujourd'hui que partiellement à l'agriculture biologique suisse. L'agriculture interjurassienne a une carte à jouer dans certains secteurs de production. Le concept de développement de l'agriculture biologique de PROJAB propose des objectifs stratégiques dans les domaines centraux des marchés, de la production, de la transformation ainsi que de la formation et du conseil afin d'atteindre la vision définie à l'horizon 2015. Celle-ci vise une augmentation de 50% du nombre des exploitations agricoles biologiques dans le Canton du Jura et le Jura bernois. Les différentes mesures proposées par PROJAB renforcent et complètent le plan d'action appelé "Offensive Bio" introduit par Bio Suisse. Elles sont conçues pour soutenir le développement de l'agriculture biologique et des denrées alimentaires biologiques.

Le concept de développement de l'agriculture biologique par PROJAB vise une augmentation de la valeur ajoutée liée au mode de production biologique dans l'agriculture du Canton du Jura et du Jura bernois. Cette vision est centrée sur une agriculture qui produit des denrées alimentaires authentiques et saines en respectant les hommes, les animaux, les plantes et l’environnement. Pour y parvenir, le nombre d'exploitations agricoles en production biologique devrait augmenter de 50% d'ici la fin de l'année 2015. La référence de départ étant le début de l'année 2010. A cette date, le Canton du Jura comptait 85 exploitations agricoles biologiques et le Jura bernois 54.

Commission PROJAB