Le projet a été lancé en début d’année et a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans leur démarche de transition climatique. Près d’une cinquantaine d’exploitations jurassiennes y participent.
Un projet d’envergure débuté en Romandie pour accompagner l’agriculture dans sa transition climatique. L’association Agro Impact est née en début d’année et a pour but d’aider les agriculteurs à réduire leur empreinte carbone. Elle regroupe les différentes chambres d’agriculture, les associations professionnelles de branche, mais aussi les ONG et les industriels. Ce projet offre des solutions agronomiques sur mesure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des exploitations agricoles.
Pour cela, tout commence par la mesure du bilan carbone des exploitations intéressées. Des conseils personnalisés sont ensuite donnés pour être efficace dans la transition climatique. Outre le côté environnemental, l’un des objectifs est aussi d’aider les agriculteurs à vendre leurs produits aux industriels avec un meilleur bilan CO2. Ils peuvent être rétribués pour les investissements mis en place sur leur exploitation pour protéger le climat. Le projet pilote a démontré que sur les 20 premières exploitations, il était possible de réduire de 70 tonnes le CO2 émis ou stocké dans les sols.
On peut s’inscrire par le site internet www.agroimpact.ch.
Contact FRI pour réaliser les démarches : Jocelyn Altermath, FRI, T 032 545 56 11