CFC
d’agriculteur-trice
- Vous recherchez un travail indépendant, au contact de la nature.
- Les domaines d’activités tels que la production végétale ou animale, la gestion d’entreprise, la protection de la nature et du paysage vous intéressent.
- Vous souhaitez élaborer des produits de qualité.
- Vous voulez proposer des prestations en lien avec le développement rural.
- Vous appréciez les contacts avec différents partenaires
La profession d’agriculteur vous offre tout cela à la fois.
La formation CFC dure 3 ans. L’apprentissage se déroule sur 3 lieux de formation différents : la formation pratique est dispensée dans des exploitations agricoles ; certains aspects particuliers de la profession sont abordés dans le cadre des CIE (cours interentreprises) ; enfin, l’acquisation des connaissances professionnelles a lieu à l’école d’agriculture.
L’année scolaire s’échelonne de mi-août à fin juin. Durant les 2 premières année, 360 périodes de cours sont dispensés. Cela représente 1 jour de cours par semaine. En 3ème année, le nombre de périodes d’enseignement se monte à 880. les apprentis suivent les cours professionnels à plein temps d’octobre à fin mars et à raison d’un jour par semaine le reste de l’année.
La formation porte sur les contenus suivants :
Production végétale : grandes cultures et production herbagère
Production animale : élevage et soins des animaux, mise en valeur de leurs produits, mécanisation et installation techniques
Environnement de travail : gestion d’entreprise, écologie
Domaine à options : élevage chevalin, élevage des petits ruminants, parage des onglons, apiculture, approfondissement en ateliers mécaniques, menuiserie, économie pastorale, approfondissements en grande culture, sylviculture, bûcheronnage (module E28), arboriculture, maraichage, agritourisme, etc.
Culture générale : société, langue et communication
Sport : éducation physique et prévention de la santé
A noter que tous les programmes sont établis au niveau Suisse et que les contrats d’apprentissage sont signés annuellement. Il est donc possible d’effectuer sa formation dans plusieurs cantons, voire plusieurs régions linguistiques.
Une spécialisation en agriculture biologique est possible pour les personnes intéressées. Elle débouche sur le titre d’agriculteur, domaine spécifique “production biologique”. Durant les 2 premières années de formation, un cours de 40 périodes spécifiques est enseigné en plus du cursus de base. Ces 80 périodes supplémentaires sont comptabilisées pour la 3ème année, qui ne compte donc plus que 800 périodes. Parmi ces 800 périodes, 80 sont dispensées spécifiquement aux apprentis avec option biologique. Les 720 autres sont suivis en commun avec les autres apprentis.
Pour les personnes 2ème voie de formation, la formation est raccourcie d’une année (de 2 ans pour les titulaires d’un CFC du champ professionnel de l’agriculture).
Accès à l’apprentissage et à l’école d’agriculture
Vous souhaitez débuter un apprentissage en vue de l’obtention du CFC d’agriculteur-trice ? Les démarches suivantes vous permettent de réaliser vos souhaits:
- Rechercher une place d’apprentissage. Vous trouvez la liste sous ce lien.
- Prendre contact avec le ou les entreprises formatrices qui vous intéressent et demander à effectuer un stage de 2-3 jours.
- Signer le contrat d’apprentissage avec le maître ou la maîtresse d’apprentissage retenu.
Le maître ou la maîtresse d’apprentissage transmettra le contrat d’apprentissage à la Fondation Rurale Interjurassienne et vous serez ainsi inscrit à l’Ecole d’agriculture. Vous recevrez ensuite les informations pour le début de votre formation de la part de l’école vers la mi-juillet pour la rentrée d’août de l’année où vous débuterez votre apprentissage.
Afin d’avoir un choix parmi les entreprises formatrices, il est conseiller de débuter les démarches au minimum 2 ans avant le début de votre apprentissage.