Projet “Micro-hyménoptères parasitoïdes liés au colza”
Favoriser la biodiversité fonctionnelle pour une culture du colza durable
Notre projet vise à mieux connaître les micro-hyménoptères parasitoïdes que l’on trouve à proximité et au sein des cultures de colza. De plus,
il vise à favoriser l’activité de ces auxiliaires parasitoïdes de manière à diminuer l’utilisation d’insecticides dans cette culture.
Les bénéfices attendus concernent la production agricole, la biodiversité, ainsi que la santé humaine. Notre projet s’inscrit dans la ligne des efforts consentis par les régions et acteurs de filières agricoles du Jura et du Jura bernois.
Ce projet est en collaboration avec l’Université de Neuchâtel via le Centre d’excellence et de compétences pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien dans un contexte de changement climatique (CEDD-Agro-Eco-Clim).
Pour le volet relatif à la protection phytosanitaire, un aperçu de nos actions peut être consulté sur le site de la FRI (Station phytosanitaire du canton du Jura (https://www.frij.ch/Conseil/Production-vegetale-/Station-phytosanitaire), où figure également une présentation des premières observations que nous avons réalisées afin de préparer notre projet (https://microhymenofri.wixsite.com/colza).
Contacts :
Yann-David Varennes, yann-david.varennes@frij.ch, 032 545 56 74
Gaëlle Beureux, gaelle.beureux@frij.ch, 032 545 56 97
Ce projet est financé par l’Office fédéral de l’agriculture, la Loterie romande, la Fondation Sur La Croix et la Fédération suisse de Producteurs de céréales.