Présentation
La Fondation Rurale Interjurassienne et l’Université de Neuchâtel ont joint leurs forces pour créer le Centre d’excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien dans un contexte de changement climatique (CEDD-Agro-Eco-Clim).
Ce centre a pour vocation d’accompagner et soutenir les régions rurales et les acteurs des filières agricoles du Jura et du Jura bernois dans leur adaptation aux enjeux environnementaux et sociaux contemporains.
Passerelle entre les compétences des deux partenaires, le CEDD-Agro-Eco-Clim vient stimuler, consolider et pérenniser une collaboration transdisciplinaire indispensable pour répondre aux enjeux complexes de notre temps.
Il se veut porteur d’une recherche impliquée dans le territoire et à l’écoute des acteurs régionaux
Quelles sont les missions du CEDD-Agro-Eco-Clim ?
- Dresser un état de la situation des principaux défis pour l’agriculture jurassienne et en assurer le suivi ;
- Identifier les besoins d’intervention prioritaires ainsi que les bonnes pratiques à l’interface entre agriculture, société et environnement ;
- Générer, valoriser et partager les connaissances acquises dans les activités de recherche ;
- Sensibiliser la population et les autorités politiques au niveau régional et national aux enjeux pour des systèmes agricoles et alimentaires jurassiens durables dans un contexte de transformation climatiques, environnementales et sociales »
- Vision et Mission
L’équipe
Co-direction :
- Jérémie Forney
- Olivier Girardin
Chercheur postdoc :
- Valentin Comte
Doctorante :
- Louisa Malatesta
Collaborateur-trices FRI associé-e-s :
- Jocelyn Altermath
- Gaëlle Beureux
- Victor Egger
- Amélie Fiétier
- Véronique Frutschi
- Luc Scherrer
- Yann-David Varennes