Agriviva

L’Association suisse d’AGRIVIVA (anciennement Horizon Ferme) dont le siège est à Winterthur, agit depuis plus de 50 ans dans tous les cantons suisses. Son but est d’envoyer des jeunes gens et jeunes filles, en âge de scolarité ou en études, travailler volontairement un certain laps de temps dans les fermes. Ceci, afin de rapprocher la ville et la campagne tout en encourageant la collaboration entre jeunes adultes et exploitants agricoles. AGRIVIVA établit des ponts entre la ville et la campagne, entre les consommateurs de demain et les producteurs d’aujourd’hui.

Certaines écoles de Suisse alémanique, comme Soleure, Olten ou Bâle, imposent à leurs jeunes étudiants d’effectuer un stage linguistique de 2 semaines dans un environnement agricole ; ces stages débutent en mai - juin mais se déroulent également en août.

A noter que l’association dispose d’un site Internet par lequel les jeunes filles et jeunes garçons peuvent actuellement s’inscrire dans la famille de leur choix afin de réaliser une expérience enrichissante lors de leurs prochaines vacances.

Il en est de même pour les familles d'accueil AGRIVIVA. Celles-ci peuvent également s'inscrire dans le site internet si elles souhaitent accueillir des jeunes stagiaires ou contacter Sandra Cardicchi, responsable de l'antenne de placement pour le Jura et le Jura bernois.