Agriviva

Agriviva - au service des jeunes et de l'agriculture depuis plus de 75 ans

 

L’Association suisse d’AGRIVIVA (anciennement Horizon Ferme) dont le siège est à Winterthur, agit depuis plus de 75 ans dans tous les cantons suisses.

AGRIVIVA offre aux jeunes entre 14 et 25 ans la possibilité de découvrir la vie quotidienne à la ferme. Pour cela les familles paysannes Agriviva propose des stages de découvertes entre 2 à 8 semaines dans différents domaines du monde agricole, qui leur est souvent inconnu. Chaque année, plus de 1'000 jeunes retroussent leurs manches et mettent la main à la pâte dans une ferme en Suisse, que ce soit dans le ménage, au jardin, à l’étable ou aux champs. Les futurs consommateurs deviennent des acheteurs éclairés qui connaissent le contexte de la production alimentaire. Agriviva favorise ainsi le développement personnel et élargit l’horizon de ces jeunes. Pour les jeunes de plus de 16 ans, un stage est possible dans une région linguistique autre que celle de leur langue maternelle (moyennant des connaissances suffisantes pour un vocabulaire de tous les jours).

AGRIVIVA établit des ponts entre la ville et la campagne, entre les consommateurs de demain et les producteurs d’aujourd’hui.

Certaines écoles de Suisse alémanique, comme Soleure, Olten ou Bâle, imposent à leurs jeunes étudiants d’effectuer un stage linguistique de 2 semaines dans un environnement agricole ; ces stages débutent en mai - juin mais se déroulent également en août.

Agriviva dispose de son propre site internet, www.agriviva.ch par lequel les jeunes stagiaires peuvent s'inscrire dans la famille de leur choix afin d'effectuer un stage de 2 à 8 semaines. Sur ce même site les familles d'accueil peuvent s'inscrire pour offrir un stage à la ferme aux jeunes. Agriviva est toujours à la recherche de nouvelles familles. Il existe également un profil Facebook, où il est possible de trouver des informations sur l'organisation et des reportages de stagiaires Agriviva.