L’effort de mise en place de surface de promotion de la biodiversité n’est plus à montrer. Malheureusement les résultats sur les espèces n’est pas au rendez-vous. Peut-être faudrait-il revoir l’approche?
Quantité et Qualité
Plus de 20 ans après avoir intégrer dans la politique agricole, les SPB peinent à obtenir des résultats sur les espèces vulnérables. L’ensemble des partenaires s’accorde que la quantité de SPB est suffisant et qu’il faut dorénavant travailler sur la qualité des surfaces. Malheureusement, on se heurte à plusieurs problèmes notamment le contexte pédoclimatique qui sélectionne les espèces, l’utilisation des surfaces pas toujours adaptée ou encore la difficulté à mettre en place des surfaces en faveur de la biodiversité dans les secteurs à grandes cultures.
Se questionner sur le système
Avec la volonté de revoir la politique agricole, il est temps de d’écouter les praticiens sur leur vision de la promotion de la biodiversité. Doit-on continuer à fonctionner via un catalogue de mesure? Peut-on uniquement fixer des objectifs par exploitation agricole? Faut-il se mettre tous autour d’une table (agriculteurs, services cantonaux, vulgarisation agricole et ONG environnementales) pour avoir une meilleure coordination?
Enquête du FIBL
Depuis 2020, cette approche est testée dans le canton de Zurich dans le cadre du projet ZiBiF. Au lieu de remplir des mesures, on vise ici des objectifs spécifiques à la surface. Un objectif possible serait d’établir une prairie de fromental avec ses espèces typiques. Les agriculteurs peuvent décider eux-mêmes de la manière d’atteindre cet objectif.
Afin d’obtenir un aperçu de l’opinion sur la promotion actuelle de la biodiversité et sur l’approche orientée vers les objectifs, le FiBL réalise un sondage. Tous les agriculteurs et agricultrices suisses sont invités à partager leur opinion.
Auteurs : Tamina Felder & Rebekka Frick, FiBL
Que pensez-vous de la promotion actuelle de la biodiversité ? Quelque chose vous dérange-t-il ou trouvez-vous que c’est exactement ce qu’il faut ?
Participez à l’enquête du FiBL.
Remplir le sondage prend environ 15 minutes.
Le lien ou le code QR ci-dessous vous permet d’accéder au sondage.
Merci beaucoup !