Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Les multiples fonctions des couverts végétaux

Les couverts végétaux jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la santé des sols et la durabilité des systèmes agricoles. Que ce soit pour prévenir l’érosion, enrichir le sol en matière organique ou retenir les nutriments, ces cultures intermédiaires offrent de multiples bénéfices.

Source : AGRIDEA, Fiches techniques Grandes cultures

Cet article a pour objectif d’explorer en détail les différentes fonctions des couverts végétaux, leurs avantages, les points de vigilance, et les bonnes pratiques pour les intégrer efficacement dans vos rotations culturales. Il sera évolutif et régulièrement augmenter de contenu thématiques.

Q’est-ce qu’un couvert végétal?

Un couvert végétal est une végétation vivante que l’on sème afin de couvrir le sol durant l’interculture. De manière générale, il est défini par sa durée de mise en place soit longue soit courte, s’il est gélif ou non ou encore si c’est un couvert estival ou hivernal ou encore s’il est fourrager ou destiné à nourrir le sol.

Les différentes fonctions

Fonctions agronomiques

  1. Amélioration de la structure du sol : A cours terme, l’activité racinaire des couverts végétaux favorise une bonne structure du sol, ce qui améliore la porosité et la capacité de rétention d’eau. A moyen et long terme, la restitution de la biomasse végétale au sol contribue à la teneur en matière organique des sols, ce qui les rends mieux résilients face aux aléas et plus fertiles.
  2. Fertilité, éléments nutritifs :
    • Enrichissement en azote : Les légumineuses, par exemple, fixent l’azote atmosphérique et l’incorporent dans le sol, réduisant ainsi les pertes par lessivage.
    • Recyclage des minéraux : Les couverts végétaux recyclent les éléments nutritifs minéraux (phosphore, potassium, etc.) dans les couches supérieures du sol, les rendant disponibles pour les cultures suivantes.
  3. Utilisation fourragère : Les couverts végétaux peuvent être utilisés comme fourrage, offrant une source de nourriture supplémentaire pour le bétail.
  4. Contribution au contrôle des adventices : Les couverts végétaux peuvent étouffer les mauvaises herbes ce qui limite leur montée à graine.

Fonctions environnementales

  1. Protection contre l’érosion : en couvrant le sol, les couverts végétaux réduisent l’impact des pluies et du vent, limitant ainsi l’érosion.
  2. Lessivage de l’azote : les couverts végétaux captent les nitrates disponibles après la récolte ou minéralisés au début de l’automne avec le retour des précipitations empêchant leur lessivage dans les eaux souterraines.
  3. Amélioration de l’activité biologique du sol : La matière organique fraîche des couverts végétaux sert de nourriture aux organismes vivants du sol (dont les vers de terre), favorisant ainsi la biodiversité.

Fonctions sociales

Les couverts végétaux ont également des impacts sociaux positifs sur la population générale en proposant un paysage attrayant. Les couverts contribuent à la diversité du paysage avec des espèces fleuries à des périodes de l’année où les fleurs se font un peu plus rares (exemple : tournesol en fin d’été). Par ailleurs, ils permettent une sensibilisation du grands public aux pratiques agricoles

Système parfait ?

Comme dans tous les systèmes agronomiques, il faut veiller à certains points de vigilance. De la gestion des mauvaises herbes, des chaumes ou encore des repousses, il faut opter pour les bons choix sur les bonnes parcelles.

Les couverts végétaux : une culture qui se gère comme une culture de rente

Lorsque l’on implante un couvert végétal, chaque détail doit être réfléchi : la fonction recherchée, le mélange adapté, l’itinéraire technique à appliquer, la fertilisation, la gestion de la destruction ou encore les aspects économiques. C’est l’unique manière de maximiser la réussite des objectifs et d’éviter les problématiques.

Conclusion

Les couverts végétaux offrent une multitude de fonctions qui vont au-delà de la simple protection du sol. Ils améliorent la structure et la fertilité des sols, protègent l’environnement et contribuent à des paysages agricoles plus diversifiés et attrayants. En intégrant ces pratiques, vous améliorez non seulement la productivité de vos terres, mais aussi contribuer à une agriculture plus résiliente.

L’intégration de ces couverts végétaux dans les assolements représentent de nombreux défis. Restez connectés pour découvrir d’autres articles de notre série sur les couverts végétaux, où nous aborderons des sujets tels que le choix des espèces, les techniques de semis, et les aspects économiques des couverts végétaux.

Couverts végétaux : infos et mode d’emploi –

Amélie Fietier

Terres Vivantes

Groupe WhatsApp Terres Vivantes

Retour en haut