Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Planification technique
et financière

  • Notre action : appréciation de l’évolution future probable de la situation financière de l’entreprise
  • Qui contacter à la FRI ? Fabrice Berret et les conseillers en gestion

Qu’est-ce qu’une telle prestation peut vous apporter ?

  • Le client a une bonne compréhension de l’évolution attendue de la situation financière à moyen terme (7 ans) de son entreprise pour un ou plusieurs scénarios
  • Le client dispose d’une base solide pour prendre lui-même une décision d’investissement et/ou d’orientation
  • Le client dispose d’un dossier facilitant notamment l’obtention d’aides financières publiques ou de prêts bancaires

Quels sont les documents remis ?

  • Rapport de faisabilité financière

Quels sont les exemples de situations où une telle prestation est utile ?

  • Je vais reprendre le domaine de mon père. Est-ce que je vais m’en sortir financièrement ?
  • Je prévois la construction d’un nouveau rural. Est-ce que mon futur revenu suffira à nourrir ma famille ?
  • Je pense à cesser la production laitière pour la détention de vaches allaitantes. Est-ce que je devrai trouver un revenu accessoire ?
  • J’hésite à faire le pas de l’agriculture biologique. Quel serait l’impact financier d’un tel choix pour les prochaines années ?

Combien ça coûte ?

  • 15-25 heures, selon la complexité de la situation, au tarif horaire de la FRI. Les tarifs abonnés et non abonnés sont consultables sur le site de la FRI

Quel est le déroulement de la prestation ?

  • Contact téléphonique avec le conseiller
  • Transmissions de divers documents financiers et techniques au conseiller
  • Etude par le conseiller des documents reçus et saisies des informations dans l’outil de planification
  • Visite du conseiller à domicile afin de comprendre la réalité de l’exploitation et obtenir les
    informations supplémentaires nécessaires
  • Etablissement de la planification au bureau par le conseiller, mise en évidence de pistes
    d’amélioration du revenu
  • Restitution des résultats de la planification dans un entretien avec le conseiller
  • Correction et finalisation de la planification, rédaction du rapport de faisabilité et envoi au client

Quels sont les documents et informations à réunir pour faciliter le déroulement de la prestation ?

  • Bouclements comptables des 3 dernières années
  • 4 derniers dossiers PER et formulaires de recensement disponibles
  • Copies des contrats de prêts bancaires
  • Copies des relevés des prêts bancaires au 31 décembre de l’année dernière
  • Copies des contrats de leasing en cours
  • Pour les producteurs de lait, copies des 12 dernières paies du lait
  • Pour les producteurs de viande, copies des décomptes des ventes d’animaux des 12 derniers mois, copies des décomptes des achats d’animaux des 12 derniers mois
  • Pour les producteurs de betteraves, copies des décomptes des 2 dernières années
  • Inventaire approximatifs des investissements de plus de Fr. 10’000.- à consentir pendant les 7 années qui suivent le dernier bouclement comptable disponible (machines, traction, voitures, bâtiments, remaniement parcellaire, terres agricoles,…)

Quelles sont les prestations voisines délivrées par la FRI ?

  • Appréciation de la plausibilité du financement du projet
  • Recherche de financements privés & établissement de rapports à l’intention d’institutions d’aide
  • Comparaison entre la situation financière réalisée et planifiée
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