Aux producteurs d’Ajoie :
Le seuil d’intervention contre le puceron vert (Myzus persicae), vecteur de la jaunisse virale a été dépassé dans une parcelle du réseau d’observation à Chevenez et Coeuve, 2 individus ont été trouvés sur 50 plantes. Les betteraves sont vulnérables jusqu’au stade 10-12 feuilles et au vu de la faible présence de jaunisse l’année dernière, il est important de réfléchir en fonction de votre situation avant d’intervenir.
Une autorisation régionale pour l’Ajoie est donnée aux producteurs voulant lutter. Les conditions d’octroi sont la présence d’un témoin (au même emplacement pour les 2 interventions) de minimum 10×10 m, jalonné, 30 mètres à l’intérieur de la parcelle, à conserver jusqu’à la récolte.
Le mélange de l’insecticide avec un split d’herbicide est déconseillé. Ces interventions doivent se faire hors du vol des abeilles, car, il y a bien souvent des plantes en fleurs à proximité des parcelles de betteraves.
La stratégie suivante doit être suivie scrupuleusement. Malgré ces précautions il n’est pas possible de garantir une parcelle indemne de jaunisse virale.

Les producteurs inscrits au programme « non-recours aux produits phytosanitaires » et les producteurs IP-Suisse devront se désinscrire en cas d’intervention insecticide.
Aux producteurs de la vallée de Delémont : Un seul puceron vert a été observé dans une parcelle de notre réseau à Courroux. Le seuil d’intervention n’est pas atteint. Les observations se poursuivent. Le cas échéant, vous serez informés de la même manière. Il n’y a donc actuellement pas d’autorisation pour la vallée de Delémont.