Championnats d’Europe d’agriculture, Drenthe, Pays-Bas, juin 2025 : la Suisse se classe 1re parmi 16 nations, après 2 jours de compétitions européennes en agriculture : 18 épreuves d’agilité, de réflexion et de travail d’équipe. La prochaine édition aura lieu en Angleterre et sera organisée par EUROPEA, le réseau européen des écoles d’agriculture, dont la Suisse est membre avec notamment l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf et la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI). L’équipe suisse était composée de Liam Juan (VS), Marco Rossetti (VS), Cynthia Zmoos (JU) et Kilian Laville (JU) et du coach Abraham Monnier (VS).
Les jeunes concernés ont obtenu leurs diplômes en agriculture (vendredi 4 juillet 2025, FRI-Loveresse à 10h00) et ont présenté la grande coupe rapportée depuis les Pays-Bas! Durant ce concours, l’équipe de Suisse s’est confrontée à dix-huit épreuves. Conduite de tracteur, maniement d’une mini-pelle, transformation de produits laitiers, montage d’un réseau d’eau sont des exemples de tâches pratiques qui leur ont été demandées. Mais le métier d’agriculteur n’est pas uniquement manuel, des épreuves de densité de semis, de reconnaissance de plantes, d’interprétation de données ont également permis de tester les connaissances professionnelles de concurrents.
Des échanges enrichissants. Les échanges avec les participants des différentes nations furent une grande source de satisfaction pour tous. Tisser des liens d’amitié, échanger avec des professionnels restera une expérience inoubliable pour chacun. Kilian Laville relève « C’était génial de discuter avec des jeunes agriculteurs d’autres pays et de partager nos expériences. » Un avis partagé par Marco Rossetti qui souligne « Ce fut une formidable expérience de pouvoir échanger avec des jeunes venus d’autres pays européens. Cela m’a permis de découvrir les différentes voies de formation en agriculture en Europe. » Il est vrai que la formation agricole suisse en système dual explique en grande partie l’excellent score de l’équipe nationale », fait remarquer Abraham Monnier, le coach. « Leur polyvalence et leurs connaissances étendues, tant sur le plan pratique que théorique, ont été des clés de leur réussite. Sans oublier la belle entente et la motivation sans faille des quatre apprenti-e-s. Ces derniers garderont, j’en suis persuadé, un excellent souvenir de cet événement », ajoute l’enseignant.
Une organisation optimale. Il mérite également de relever la parfaite organisation pare le réseau des coles d’agriculture d’Euroipe (Europea.org) dans la mise en place de ce concours. Les épreuves étaient équilibrées, les consignes claires et la compétition s’est déroulée avec énormément de fair-play. L’équipe de Suisse, qui s’est rencontrée la veille des épreuves, s’est directement bien entendue. « Chacune et chacun d’entre nous a apporté des compétences complémentaires au groupe, qui a ainsi très bien fonctionné » . Ces éléments et les excellentes stratégies mises en place à chaque épreuve ont permis à l’équipe suisse d’obtenir ce très bon résultat. Les bonnes performances lors de ces dernières compétitions agricoles prouvent que le système de formation des agriculteurs en Suisse fonctionne très bien !
Lien sur la compétition :
- https://europea.org/
- Pages Facebook et Instagram : Europea-International
Europea-Switzerland : Qui sommes-nous ?
Le réseau EUROPEA-Switzerland réunit, en Suisse, six écoles actives dans les métiers de la terre et de la nature. Il s’agit d’Agrilogie (VD), du pôle Terre et Nature du CPNE (NE), du Centre horticole de Lullier (GE), de Changins (VD), de l’Ecole d’agriculture du Valais (VS), de la Fondation Rurale Interjurassienne (JU et JB), de l’Inforama (BE) et du Strickhof (ZH) : l’OrTra AgriAliForm est également membre de l’association. EUROPEA-Switzerland est une organisation rattachée à EUROPEA-International. Son but est de favoriser les rencontres entre les acteurs de la formation des métiers verts. 24 pays sont membres, soit plus de mille lycées agricoles.
Contacts
Châteauneuf, Raphaël Gaillard, directeur : 078 612 12 84, secrétaire général EUROPEA-Switzerland. Abraham Monnier, enseignant et coach de l’équipe Suisse aux Pays-Bas : 078 919 59 05. Liam Juan : 079 532 72 16. Marco Rossetti : 079 740 56 35.
Fondation Rurale Interjurassienne, Olivier Girardin, directeur et président EUROPEA-Switzerland : 079 415 14 89. Pierre-André Odiet, resp. Dpt formation : 079 213 18 58. Cynthia Zmoos : 077 525 17 37. Kilian Laville : 079 849 75 85.