Les attaques répétées de deux loups dans la région inquiètent les éleveuses et éleveurs sur les conditions de pâture et de détention du bétail. Nous présentons ci-dessous les exigences imposées par la nouvelle ordonnance sur la Chasse de février 2025.
Une autorisation de tir d’un loup isolé peut être donnée par le canton si:
- Il tue au moins six ovins ou caprins en quatre mois, ou
- Il tue ou blesse gravement au moins un bovidé, un équidé ou un camélidé du Nouveau Monde.
La reconnaissance des animaux de rente tués par le loup est prise en compte seulement si les animaux se trouvaient dans des pâturages sur lesquels les mesures raisonnables de protection des troupeaux ont été appliquées dans les règles de l’art.
Il en est de même pour les indemnisations des animaux tués.
Les mesures raisonnables sont :
Ovins-Caprins
- Chiens de protection, ou
- Clôture composée de :
4 fils électriques ou
Filet électrique ou
Treillis métallique avec un fil électrique en bas à l’extérieur et un fil au sommet (105 cm)
Hauteur minimale (4 fils ou filet) : 90 cm
Fil du bas : à 20 cm du sol
Tension électrique : min 3000V
Les animaux doivent être détenus dans des pâturagea intégralement clôturés selon les exigences ci-dessus pour pouvoir être reconnus et indemnisés.
Ces exigences sont également valables lors d’attaques perpétrées par un lynx. Il faut cependant la reconnaissance de 15 ovins ou caprins tués avant d’obtenir une autorisation de tir.
Bovins – Equidés
Aucune exigence en matière de clôture.
La détention commune sur des pâturages surveillés des mères et des petits au moment de la naissance et durant les 14 premiers jours.
L’OFEV précise : un pâturage dégagé, de petite taille, facile à surveiller pour l’éleveur dans lequel la vache (la jument) peut protéger facilement son petit. Il n’y a aucune exigence en matière de clôture.
Les animaux de rente qui se trouvent dans les étables et les courettes SRPA adjacentes au bâtiment sont considérés comme protégés.
Des aides financières cantonales et fédérales sont disponibles pour les éleveurs désirant mettre en place des mesures de protection des troupeaux.
Pour toute information : Pierre-Alain Juillerat, 032 545 56 49
Lien vers la page Protection des troupeaux de la FRI
■ Pierre-Alain Juillerat, FRI


