Préservation de la resource sol
dans les exploitations agricoles
- Notre action : accompagner la mise en œuvre d’une agriculture régénérative
- Qui contacter à la FRI ? Amélie Fietier
Qu’est-ce qu’une telle prestation peut vous apporter ?
- Globalement :
- Améliorer la santé et la résilience de vos sols : Grâce à un accompagnement personnalisé, testez des pratiques régénératives (couverts végétaux, réduction du travail du sol, apports de matière organique) pour renforcer la structure de vos sols, leur fertilité et leur résistance face aux aléas climatiques (sécheresse, excès d’eau).
- Optimiser votre exploitation : Expérimentez des solutions adaptées à votre contexte (agriculture régénérative) pour diminuer certains coûts de production à long terme, tout en préservant les ressources naturelles.
- Concrètement, vous accompagner pour :
- Expérimenter les principes de l’agriculture régénérative sur une parcelle de l’exploitation.
- Observer les bénéfices concrets : amélioration de la structure du sol, réduction des coûts, augmentation de la biodiversité.
- Trouver des solutions aux obstacles techniques :choix des couverts, gestion des ravageurs, adaptation du matériel.
Quel est le contenu de la prestation ?
- Au cas par cas, et selon les besoins du client :
- Un diagnostic initial : analyse de la santé du sol, des rotations, du matériel, etc.
- Un plan d’action personnalisé : choix des parcelles, rotations, couverts végétaux, techniques culturales
- Un accompagnement technique selon les besoins : (choix des couverts, gestion des adventices, adaptation du matériel) et suivi régulier avec ajustements en fonction des observations.
Quels sont les exemples de situations où une telle prestation est utile ?
- Mes sols montrent des signes de fatigue : tassement, érosion, perte de matière organique, mauvaise rétention d’eau, etc. Ils sont dégradés ou peu résilients.
- Je rencontre des difficultés dans mes champs face aux aléas climatiques (sécheresses répétées et/ou d’excès d’eau).
- Je souhaite réaliser une transition vers des pratiques plus durables.
- J’ai envie de tester des méthodes innovantes tout en étant accompagné.
Combien ça coûte ?
- Clients BCJ : Forfait de Fr. 1’000.- pour 3 rendez-vous sur site. Prise en charge de CHF 900.- par la BCJ
- Autres : tarifs usuels FRI
Quels sont les documents et informations à réunir pour faciliter le déroulement de la prestation ?
- Analyses de sol disponibles
Pourquoi préserver la ressource sol ?
Le sol constitue la base de la production de toutes denrées alimentaires. Pourtant, les activités humaines, y compris la production agricole, mettent de plus en plus les sols sous pression, une situation aggravée par le changement climatique.
Ce n’est pas une fatalité. Des solutions existent par exemple avec l’agriculture régénérative, mais leur mise en œuvre bute parfois sur des freins techniques, économique et sociologique.
La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), engagée depuis des années dans la préservation des ressources naturelles dont le sol, a initié avec son programme de protection des ressources Terres Vivantes une prise de conscience approfondie et une dynamique locale autour des enjeux des sols. Ce programme a permis de mobiliser, de sensibiliser et d’accompagner les acteurs régionaux, révélant à la fois l’importance à agir et le potentiel des solutions existantes.
Qu’est-ce que l’agriculture régénérative ?
L’agriculture régénérative (proche de l’agriculture de conservation des sols) vise à restaurer et améliorer la santé des sols, tout en assurant la rentabilité des exploitations. Elle repose sur ces principes clés :
- Réduire le travail du sol (dont le labour et/ou le passage d’outils animés)
- Maximiser la couverture du sol en utilisant notamment les couverts végétaux
- Veiller aux apports réguliers de matière organique (particulièrement les engrais de ferme)
Contrairement à l’agriculture conventionnelle, cette approche ne se contente pas de limiter les dégâts : elle régénère activement les sols, augmentant leur résilience face aux aléas climatiques et améliorant leur productivité à long terme.

