Le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) poursuit sa progression en Suisse, représentant une menace croissante pour les abeilles domestiques, les cultures fruitières et la biodiversité locale. Pour les agriculteurs et professionnels du secteur agricole, il est crucial de savoir détecter les premiers signes de sa présence.
Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Cycle de vie

Comment reconnaître les nids ?
Le frelon asiatique reprend son activité et construit les nids primaires (voir illustration ci-dessous), très souvent proches des habitations.

Inspectez régulièrement vos bâtiments durant cette période pour repérer les nids de frelons asiatiques. Les reines les installent par exemple dans les angles des fenêtres, les caissons de stores, dans les cabanons de jardins, dans les nichoirs à oiseaux, sous le faîte du toit, dans les garages, quelque fois au sol, dans les buissons, etc (voir illustration ci-dessous).

Que faire en cas d’observations ?
Toute observation d’individu de frelon asiatique et/ou de nid (avec un individu photographié) est à signaler sur la plateforme nationale: frelonasiatique.ch pour permettre ensuite la coordination de la lutte locale sur le terrain dans les districts.
Ci-après, les numéros des hotlines mises en place par district pour les questions relatives au frelon asiatique durant la saison:
- District des Franches-Montagnes: 077 807 27 25
- District de Delémont et Moutier: 077 807 28 73
- District de Porrentruy: 077 807 29 43
Formations 2026
En partenariat avec Dare-Dard, la Fondation rurale interjurassienne et le CABI proposent un catalogue gratuit de formations 2026 ouvert à toutes et tous. Ces cours permettent de mieux reconnaître le frelon asiatique, repérer et signaler les nids, participer aux interventions et agir efficacement sur le terrain en toute sécurité. Des modules pratiques dès mai et juin aborderont la recherche de nids, la triangulation, la télémétrie et la sécurisation des interventions.
Catalogue des formations 2026 et inscriptions – Dare-Dard.
Nos publications et communications
20 jours dans la vie d’un frelon
Vidéo time-lapse de 20 jours montrant la construction et l’agrandissement d’un nid primaire de frelon asiatique par les ouvrières.
Ateliers Muselières
Solution simple pour protéger les abeilles des frelons. A installer seulement en cas de forte prédation.
Projets en cours
Projet de vulgarisation
Organiser la lutte contre le frelon asiatique au sein des sociétés d’apiculture jurassiennes
L’objectif est de favoriser la détection précoce des nids grâce à des formations ciblées et au développement de techniques adaptées, en complément des actions menées par les autres acteurs engagés. Le projet encourage également l’utilisation de muselières pour protéger les colonies.
Financé par l’Office fédéral de l’agriculture, la Loterie Romande et la fédération jurassienne d’apiculture, vise à renforcer la capacité du monde apicole face à la menace du frelon asiatique.
Ce projet implique les sociétés locales d’apiculture suivantes :
- la Société d’Apiculture de Delémont et Environ (SADE)
- la Société d’Apiculture des Franches-Montagnes (SAFM)
- la Société d’Apiculture Ajoie et Clos-du-Doubs (SAA).
Personnes en charge du projet :
Julie Hernandez
Yann-David Varennes

Projet de recherche
Protection des abeilles et autres pollinisateurs contre le frelon asiatique à pattes jaunes
Ce projet vise à réduire l’impact du frelon asiatique sur les abeilles et autres pollinisateurs en testant des pièges sélectifs et des dispositifs de protection. Il cherche également à améliorer la détection des nids grâce à un protocole de triangulation, à des émetteurs suisses pour la radiotélémétrie, ainsi qu’à l’utilisation possible de chiens renifleurs. Enfin, des méthodes d’élimination des nids sans insecticides seront évaluées.
Personnes en charge du projet :
Julie Hernandez

Liens et documents
- Article piégeage de printemps – Revue SAR mars 2026
- Stratégie cantonale de lutte contre le frelon asiatique
Affiche lutte contre le frelon asiatique
Affiche nids primaires
Conférence nids primaires 2024 – Lukas Seehausen CABI
Archives
Carte des annonces 2024
- Données reçues via la plateforme frelonasiatique.ch


