Le monde rural s’est rassemblé à Porrentruy le 29 octobre 2024 autour du film “La ferme des Bertrand”(109 personnes) suivi d’un débat « Transfert du patrimoine ». A travers l’histoire de cette famille d’éleveurs filmée sur plusieurs générations en Haute-Savoie, le cinéaste dresse un formidable portrait du monde agricole, en nuances et émotions : transmission, loyauté, modernité, collaboration. S’il n’élude pas les questionnements personnels et les difficultés, ce film est positif et source d’espoir ; il permet de réfléchir à la transmission. Nous avons demandé leur témoignage à :
Nicolas Pape (agriculteur et président AgriJura), « J’ai été impressionné par ces 3 générations de paysans qui ont décidé de se donner les moyens de réussir. Au début du film, beaucoup de travaux manuels, mais dans un groupe familial loyal, avec 6 personnes complémentaires, puis la volonté de travailler avec le meilleur matériel. Le film se termine par l’arriveé de jeunes très motivés et bien formés et l’installation d’un robot de traite. C’est un message d’espoir pour moi, le signe que nous devons poursuivre et investir, prendre du temps pour de meilleures relations sociales et s’épanouir avec les membres de nos familles. Ce sera durable lorsque toutes ces conditions seront réunies.
Jérémie Forney (Prof. UNINE), « Transmettre et reprendre un domaine agricole est une injonction très puissante dans l’agriculture familiale. Cela donne souvent une force et une endurance admirable aux membres des familles agricoles, mais comme le film le montre bien, c’est un objectif souvent ambivalent, qui apporte fierté et satisfaction, mais se fait aussi parfois au péril de sa santé et de son épanouissement personnel. Dans le contexte actuel, il est important de se confronter à cette question de pourquoi transmettre ou reprendre. Par passion ? Par fidélité ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais il y a de l’enjeu pour les deux générations !
La thématique abordée dans le cadre de la projection du film “La ferme des Bertrand” sera approfondie dans le cadre d’un atelier qui aura lieu le 31 janvier 2025 à Courtemelon.
L’agriculture est familiale dans le travail quotidien et la passation de l’exploitation. Cet atelier apportera des éléments utiles pour capitaliser sur les forces de la famille (soutien, flexibilité, motivation, etc.) tout en limitant les vulnérabilités (pression, épuisement, séparation, isolement). Il abordera divers thèmes : vie de famille et travail agricole, collaboration entre les générations, qualité de vie. Plus d’informations sur le site internet de la FRI et dans la prochaine édition du Terrien.