Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Terres Vivantes

Madame, Monsieur,

1.    Journée annuelle Terres Vivantes – Loveresse

Le 10 septembre dernier s’est déroulée la dernière journée annuelle du projet Terres Vivantes à Loveresse coorganisée avec la CAJB et Swiss No Till. De nombreux visiteurs (estimés à 350) de Suisse surtout romande et de France voisine sont venus à la pêche aux informations sur les 9 postes animés. Un grand merci à toutes les personnes ayant fait le déplacement et pour vos différents retours.

2.    Obligations et information schéma de sanction

En cette fin de mise en œuvre, nous devons malheureusement rappeler certaines règles et obligations en lien avec la convention signée en 2019 :

  1. Prairies temporaires : les PT qui ont plus de 6 ans d’inscription en code 601 doivent être passée en 613 prairies permanentes. Elles sortent donc des terres assolées.
  2. Tests à la bêche : vous devez réaliser des tests à la bèche au minimum sur la moitié des parcelles de terres assolées inscrites dans votre recensement dont les parcelles du monitoring jusqu’au 15 octobre 2024. Passé ce délai, les manquements seront sanctionnés d’une retenue d’un montant de Fr. 280.- par parcelle manquante.
  3. Analyse de sol : toutes les parcelles engagées dans le projet Terres Vivantes doivent avoir fait l’objet d’une analyse de sol avec granulométrie avant la fin du projet. Celles du monitoring sont analysées 2 fois (état initial – état final). En cas de manquements graves (par ex. aucune analyse réalisée depuis 2019 en dehors des parcelles du monitoring), nous appliquerons une déduction de Fr. 1000.- correspondant à 200% du montant en lien avec les exigences administratives.

Notre marge de manœuvre est très restreinte cette année, les retards ou autres omissions ne pourront pas être rattraper sur l’hiver 2024-2025.

3.    Et vos résultats ?!

Le premier semestre 2025 sera dédié à la mise en valeur de tous les résultats du projet. Il a été convenu avec nos partenaires scientifiques que nous soyons en mesure de vous faire un retour sur les résultats et les enseignements de Terres Vivantes en septembre – octobre 2025. Aucune forme de restitution n’est arrêtée mais à minima une séance aura lieu.

4.    Climate-Smart Agriculture

La FRI a reçu le feu vert de l’OFAG pour développer un nouveau projet ressources avec un démarrage prévu au 1er janvier 2026 :

Gestion de l’eau par les exploitations agricoles jurassiennes dans un contexte de vulnérabilité aux changements climatiques

Les grandes lignes du futur projet sont :

1. Faire émerger les pratiques agricoles les plus prometteuses pour préserver la capacité de production.

2. Pour les cultures à haute valeur ajoutée, développer la rétention de l’eau et une irrigation raisonnée.

3. Améliorer la capacité des sols à stocker eau et nutriments

4. Tester l’efficacité et la durabilité des solutions proposées

Nos collègues Yann-David Varennes et Valentin Comte partagent la responsabilité de la rédaction de la demande de soutien.

5.    A bientôt !

Cette infolettre, la dernière durant la mise en œuvre, est pour nous l’occasion de vous remercier. Bien sûr, il y a eu des coups de gueule, quelques prises de tête, des décisions pas toujours simples à assumer mais ce n’est pas ce que nous allons retenir. Il y a surtout eu des beaux et francs échanges, des prises de risques souvent payantes, de très belles observations ou encore des premiers résultats encourageants.

Nous espérons que les bonnes pratiques de préservation des sols perdureront sur vos exploitations. De notre côté, nous ferons en sorte de maintenir vivante la dynamique engendrée par Terres Vivantes et mettant en lumière les pratiques de l’agriculture de conservation, sans dogme mais de manière pragmatique.

Finalement, il n’est pas nécessaire de s’adresser un au revoir puisque nous allons continuer à croiser la majorité d’entres vous par les activités de conseil plus « classiques ». Le seul mot nécessaire à la clôture à cette infolettre est tout simplement : MERCI !

Pour Terres Vivantes, Amélie Fietier et Luc Scherrer


Retour en haut