Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Les couverts végétaux

Jeudi 18 septembre 2025 s’est déroulée une visite de plateforme d’essais UFA Semences à Courtemaîche chez Michel et Sébastien Gatherat. Organisée en collaboration avec Landi ArcJura, une vingtaine d’agriculteurs se sont déplacés pour voir 12 mélanges de semences différents. Nous avons profité de cet évènement pour annoncer les gagnants du concours « Sors tes couverts ! ».

Photo : Joseph Girardin, Landi ArcJura

Lors de cette visite, un accent particulier a été mis sur l’importance de la diversité des espèces dans un couvert. Plus les espèces sont variées, plus les structures racinaires sont diversifiées : pivotantes, fasciculées. Elles agissent dans des zones différentes et sont alors complémentaires. Cela permet d’assurer une meilleure structuration du sol sur toute sa profondeur.

Graminées (à gauche) : système racinaire fasciculé, comme les vesces, trèfles, etc.

Radis (à droite) : système racinaire pivotant comme les tournesols, féveroles, etc.

Photos : Louise Holler, stagiaire FRI

Cette diversité a aussi un grand intérêt à la surface du sol. Certaines espèces à port dressé vont se développer de façon très verticale comme le tournesol, le sorgho ou encore les graminées, alors que d’autres dites rampantes vont prendre place au sol et permettent une couverture du sol efficace. Les différents systèmes aériens vont alors se compléter pour profiter au mieux des ressources et maximiser la couverture du sol.

Alors que cette diversité d’espèces améliore l’activité biologique du sol, grâce au travail du système racinaire, elle permet aussi la protection de cette vie biologique. Sous le soleil de l’été, les sols nus peuvent atteindre les 50°C (plus que le bitume) ! Alors que sous un couvert les températures restent autour des 25°C pour une température ambiante de 35°C. Avec des températures extrêmes comme celles-ci, l’activité biologique du sol n’apprécie pas, bactéries, champignons, carabes et vers de terre meurent ou fuient la surface.

Et les agriculteurs l’ont bien compris ! A la suite du projet Terre Vivante, plusieurs d’entre eux se sont pris au jeu des couverts végétaux. Ils testent, observent, comparent, affinent… les types de couverts et les itinéraires techniques. La « science » des couverts végétaux est encore en pleine construction et a besoin de ces réalisations.  

Concours « Sors tes couverts » : les 3 gagnants

Cet été, pour challenger les exploitations agricoles de la région, la FRI a proposé un concours original « Sors tes couverts ». L’objectif était de mettre en lumière cette créativité agricole et apprendre de l’expérimentation agricole.

28 agriculteurs se sont inscrits à ce concours avec un total de 31 parcelles divisées en deux catégories : semis « précoces » et semis « tardifs ».

Le jury, volontairement hétéroclite, dont l’objectif était de croiser les regards du technicien, du praticien et du grand public sur ces couverts végétaux, a réuni :

  • Céline TURBERG et Hervé CATTIN, agriculteurs
  • Sophie DÜERRENMATT, journaliste pour Coopération Magazine et Céline BARRELET, responsable cantonale au WWF
  • Amélie FIETIER et Luc SCHERRER, conseillers agricoles de la FRI.

À l’issue de sa visite de terrain le 9 septembre 2025, le jury a décerné la première place à M. Nicolas Cattin. Le podium est complété par M. Nicolas Jubin, 2e et M. Joël Mouhay, 3e. M. Martin Unternaehrer a été lui récompensé pour son couvert semé tardivement (mi-août).

Pour en savoir plus : https://www.frij.ch/couverts-vegetaux-infos-et-mode-demploi/

Louise Holler (stagiaire), Amélie Fietier, Luc Scherrer, FRI

Retour en haut