L’exposition des races de vaches allaitantes figure en point d’orgue du Festival Terroir suisse. Vache Mère Suisse est Hôte d’honneur, accompagné du championnat suisse de barbecue, Swiss BBQ Master Single.
Festival Terroir Suisse – Delémont-Courtemelon : 11e édition du Concours suisse des produits du terroir avec 1’170 produits de toute la Suisse, 138 stands de marché et le Conseiller fédéral Guy Parmelin pour la remise des médailles : le plus grand marché des terroirs suisses. Le canton de Vaud et Vache mère Suisse – en seront les Hôtes d’honneur.
La 11e édition anniversaire (20 ans) du Concours Suisse des produits du terroir a débuté avec les dégustations, par un jury de 200 personnes, de 1’170 produits du terroir mis en concours par 311 productrices et producteurs (1’108 produits en 2023, 1’174 en 2021, 1’113 en 2019, 1’258 en 2017, 1’033 en 2015). Des spécialités régionales de toute la Suisse sont en compétition à Delémont-Courtemelon. Leur qualité est appréciée par des jurys d’expert-e-s et consommatrices et consommateurs ; les meilleurs produits seront médaillés.
1’170 produits régionaux en compétition nationale et 138 exposants : le plus grand marché des terroirs suisses
- Marché des terroirs suisses : samedi 27 et 28 dimanche septembre 2025. 138 stands et 15’000 visiteurs attendus.
- Concours Suisse avec 1’170 produits de toute la Suisse, 311 producteurs en compétition. Ce concours rassemble tous les 2 ans les meilleurs produits régionaux de tous les cantons suisses et va connaître une nouvelle édition et anniversaire – 20 ans. Les dégustations ont lieu durant le mois de septembre avec comme point culminant la remise des médailles le vendredi 26 septembre 2025. Les médailles seront décernées aux meilleurs produits, meilleurs producteurs, prix d’excellence et prix de l’innovation. Cette cérémonie sera suivie d’une soirée de Gala à laquelle prendra également part le Conseiller fédéral Guy Parmelin. Le lendemain, samedi 27 septembre, la Cérémonie officielle d’ouverture lancera les festivités du Marché avec le cortège officiel en compagnie des Hôtes d’honneur.
- Ateliers du goût (gratuits), restauration. Animations gourmandes en live avec les producteurs suisses.
- Conférence « Comment accompagner la restauration vers plus de durabilité et plus de régionalité ? » réunira tous les spécialistes de la branche le vendredi 26 septembre 2025 au Cinémont à Delémont. •
- Remise des médailles et des Prix d’excellence / Soirée de Gala avec Monsieur le Conseiller Fédéral Guy Parmelin. Le point culminant pour les producteurs sera la soirée de remise des médailles au Cinémont de Delémont, le vendredi 26 septembre 2025 dès 18:00. Les Prix d’excellence et les Prix de meilleurs producteurs suisses seront communiqués le soir même pour les catégories Produits laitiers / Produits carnés / Produits boulangers / Produits à base de fruits, légumes, boissons alcoolisées. La soirée de remise des médailles sera suivie d’un repas de Gala exclusif.
Gérald Chételat (éleveur à Pleigne) et Frédéric Choulat (Eleveur à Courtemaîche) membres de Vache mère Suisse « Nous construisons actuellement un espace couvert pour accueillir les animaux vivants dans d’excellentes conditions et intéresser le public à nos élevages. Sous la même grande tente, un restaurant servira les viandes de bœuf estampillées « Vache Mère Suisse ». Cet élevage est en effet l’un des plus appréciés et les plus durables, par le fait que le jeune bovin à viande passe toute sa vie avec sa mère et en liberté ».
Pierre Alain Juillerat, éleveur et responsable du Marché « Sur le stand de Vache mère Suisse, le public pourra en apprendre davantage sur les labels Natura-Beef et Natura-Veal, les différentes races de vaches allaitantes, le fourrage et les thèmes d’actualité liés à l’élevage de ces animaux. Pendant toute la durée de la manifestation, le parcours très apprécié avec les deux personnages pour enfants Léa et Ben sera ouvert. Petits et grands pourront ainsi apprendre de manière ludique comment se comporter correctement en présence de vaches allaitantes et de leurs veaux, ou pourquoi les déchets dans les prairies et les pâturages sont dangereux pour les animaux », détaillent Pierre-Alain Juillerat et Jérôme Carruzzo. Le concours suisse de barbecue (Bell BBQ Single Masters) sera aussi au programme. La dernière manche de qualification aura lieu le samedi 27 septembre et la grande finale suisse 2025, le dimanche 28 septembre. Les créations variées raviront à coup sûr les visiteurs et leur suggéreront de nouvelles idées de grillades.


