En 2022, en zone de plaine les revenus des exploitations de la région sont semblable aux références nationales. En zone de montagne, ils sont même 30% supérieurs. Malgré cela, 30% des exploitations présentent une modification de capital propre négative et 20% une trésorerie nette globale négative.
La FRI procède depuis plusieurs années à une analyse des données comptables des exploitations du Jura et du Jura bernois. Une base de données anonymes d’environ 500 exploitations (80% en zone de montagne) est mise à disposition par les fiduciaires FRI et SEGECA. Depuis 2019, des données concernant le temps de travail sont collectées pour une partie des exploitations analysées, ce qui permet de présenter une approche du revenu du travail par unité de travail familial.
Les tableaux
Les principaux indicateurs financiers de 2020 à 2022
En zone de plaine et des collines
Les exploitations de la région en zone de plaine ont une surface agricole utile (SAU) de quelque 47 ha en 2022 pour environ 30 ha de SAU en moyenne nationale. Le résultat de l’exercice obtenu en 2022 est proche de ce qui est réalisé en moyenne suisse, en augmentation par rapport à 2021.
La trésorerie nette globale est un bon indicateur de la capacité de paiement des exploitations agricoles. Elle indique la somme d’argent disponible à court terme, déduction faite des dettes à court terme. A fin 2022, environ 21% des exploitations de l’échantillon ont une trésorerie négative, ce qui signifie que les engagements à court terme sont plus élevés que l’argent disponible. On note une hausse de la trésorerie des exploitations de plaine entre 2021 et 2022, certainement la conséquence d’une assez bonne année en termes de récoltes.
Une différence reste conséquente entre la trésorerie des exploitations de la région et les moyennes issues des références nationales. L’endettement à long terme est toutefois un peu plus bas dans la région.
En ce qui concerne le revenu horaire du travail de la famille, l’échantillon pour lequel des données sur le temps de travail sont disponibles comprend le 80% des exploitations étudiées. Pour celles-ci, un revenu du travail de l’ordre de Fr. 28.- par heure est obtenu, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale de 2022.
En zone de montagne
Pour la zone de montagne, le résultat de l’exercice 2022 des exploitations du Jura et du Jura bernois est environ supérieur de Fr. 18’000.- aux moyennes suisses. La SAU moyenne des exploitations de la région est de 40 ha, comparativement à 26 ha en moyenne nationale. Les structures régionales plus importantes et des conditions d’exploitation à priori plus favorables (peu ou pas d’exploitations situées en zones de montagne 3 ou 4 dans la région) permettent d’expliquer ces différences.
La trésorerie nette globale des exploitations de la région est équivalente aux moyennes suisses. Environ 20% des exploitations de l’échantillon ont une trésorerie négative en fin d’année 2022. On peut constater que l’endettement à long terme est également un peu plus élevé dans la région, en conséquence des structures plus importantes.
En ce qui concerne le revenu du travail par heure de la famille, l’échantillon d’exploitations englobe quelque 349 entreprises. Pour celles-ci, un revenu horaire de Fr. 20.- est obtenu pour le travail de la famille, ce qui est supérieur de Fr. 6.- aux moyennes nationales, mais très bas en comparaison d’autres secteurs d’activités.
L’évolution des principaux indicateurs financiers entre 2018 et 2022
En zone de plaine
Le graphique ci-dessus présente l’évolution annuelle de différents indicateurs entre 2018 et 2022 pour les exploitations de la zone de plaine présentes cinq ans dans les références. De manière générale, les différents indicateurs (produits, charges, résultat) sont en hausse de quelque 5% par an. La trésorerie est plus fluctuante, mais augmente en moyenne annuelle de 13%.
En zone de montagne
Le graphique ci-dessus présente l’évolution annuelle de différents indicateurs entre 2018 et 2022 pour les exploitations de la zone de montagne présentes cinq ans dans les références. Les différents indicateurs (produits, charges, résultat) sont en hausse de quelque 3% par an. La trésorerie augmente en moyenne annuelle de 7%.
Les marges brutes des principales branches de production
En zone de plaine
En ce qui concerne les résultats des branches de production, les principales productions de la région peuvent être analysées pour la zone de plaine. Le nombre d’exploitations disponibles pour la mise en valeur des marges brutes, qui apparaît entre parenthèses dans les tableaux ci-dessus, est parfois faible. En zone de plaine, il peut être constaté que les marges réalisées, tant en production animale qu’en production végétale, sont légèrement inférieures aux références nationales.
En zone de montagne
En zone de montagne, les données de la production végétale ne sont pas assez représentatives pour être présentées et en tirer des conclusions. Les données concernant la production laitière permettent de constater que les marges obtenues par UGB sont proches ou supérieures aux références nationales. Les résultats de l’atelier allaitant sont légèrement plus bas que les références au niveau suisse.
Se comparer
Comparaison avec sa propre exploitation
Les données disponibles permettent de situer assez précisément ses propres résultats en comparaison régionale. Des références ramenées à l’hectare de SAU donnent une bonne idée des forces et faiblesses de son exploitation ainsi que des éventuelles possibilités de réaliser des économies ou d’améliorer ses résultats.
Le tableau ci-dessous, extrait du rapport, présente un exemple des comparaisons possibles:
Synthèse des principaux éléments de l’analyse
- En zone de plaine et des collines, le résultat réalisé dans la région en 2022 est équivalent aux références nationales, malgré une SAU moyenne par exploitation plus importante d’environ 15 ha. En zone de montagne, le résultat régional est supérieur d’environ 30% aux moyennes nationales. Ceci est explicable par une surface exploitée par exploitation plus importante (14 ha) et des conditions d’exploitation à priori plus favorables qu’ailleurs en Suisse.
- En 2022, les exploitations de la région ont en moyenne augmenté leur capital propre. Toutefois, environ 30% des exploitations de l’échantillon ont vu leur capital propre diminuer durant la période étudiée.
- La marge de manœuvre financière des exploitations du Jura et du Jura bernois est un peu plus faible qu’en comparaison des moyennes nationales. La différence est surtout marquée en zone de plaine. Au total, 20% des exploitations ont une trésorerie nette globale négative. La situation de trésorerie moyenne des exploitations de la région s’est améliorée en 2022.
- L’évolution des résultats entre 2018 et 2022 pour les exploitations présentes chaque année dans la base de données montre une croissance annuelle des produits, des charges et des résultats. Celle-ci est un peu plus importante en zone de plaine. La trésorerie est également en moyenne en hausse, avec des fluctuations en zone de plaine.
- Le revenu du travail par unité de travail familial (UTAF) réalisé en 2022 est supérieur de 7% dans la région (toutes zones confondues) aux références nationales, mais en diminution par rapport à 2021. Le revenu horaire moyen réalisé est de Fr. 21.- par heure. Le temps de travail total de la famille est légèrement supérieur à ce qu’on rencontre ailleurs en Suisse, mais avec des structures plus grandes.
- Les performances technico-économiques des entreprises de la région restent proches de celles réalisées en moyenne en Suisse. Il y a toutefois des écarts, comme pour la production laitière en zone de plaine, les vaches allaitantes ou la culture de céréales en zone de montagne.
- Les indicateurs de coûts et amortissements par hectare des moyennes régionales sont inférieurs à la moyenne nationale. Cela reste le reflet d’une intensité moins importante qu’en moyenne suisse ainsi que par des surfaces plus grandes, qui permettent de diluer les charges. Les charges de mécanisation par ha en zone de plaine sont toutefois proches des références nationales, malgré les surfaces exploitées plus importantes.