Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Quelle est la situation des ravageurs d’automne dans les cultures de colza ?

Les principaux ravageurs du colza font l’objet d’un suivi régulier dans le Jura, le Jura bernois et le reste de la Suisse romande. Nous disposons de 11 parcelles de référence dans la région, dans lesquelles nous observons le stade de développement du colza, la présence de ravageurs dans le piège jaune, et la présence de dégâts sur la culture. Selon nos relevés de la semaine passée, la situation est calme.
A une exception près, les captures de charançon du bourgeon terminal sont assez basses. Les grosses altises adultes sont plutôt rares et leur vol touche à sa fin. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu du nombre de ravageurs capturés dans la région. Tous nos relevés ainsi que ceux des autres cantons romands sont disponibles sur le site internet Ravageurs du colza – Agrometeo .

Le moment est venu de contrôler la présence de larves de grosse altise (altise d’hiver) dans les plantes. Afin d’y parvenir, il existe deux méthodes différentes:

Le comptage des plantes attaquées par les larves d’altise se fait directement au champ et permet d’avoir un résultat rapidement. Cette méthode est moyennement fiable car les larves d’altises ne sont pas toujours visibles. Elle consiste à contrôler 10 fois 5 plantes consécutives en observant attentivement tous les pétioles. Les trous d’entrée des larves d’altise causent des petites boursouflures sur la face supérieure des pétioles et un léger brunissement. La larve peut être trouvée dans le pétiole en le fendant par la moitié.
En utilisant cette méthode, le seuil d’intervention à respecter est 70% des plantes avec au moins une larve d’altise. Si ce seuil est franchi, il est possible d’obtenir une autorisation de traitement insecticide pour une application au plus tard le 14 novembre.

Le test Berlèse permet d’évaluer précisément le nombre de larves d’altises par plante. Il consiste à prélever 5 fois 5 plantes consécutives bien réparties dans la parcelle, à couper la racine et la partie supérieure de chaque plante, à placer les plantes sur un grillage au-dessus d’une cuvette contenant de l’eau salée et à placer le dispositif dans un endroit chaud ventilé afin que les plantes sèchent. Après une semaine, les plantes auront séché et les larves seront tombées dans la cuvette. Il sera ainsi facile de compter le nombre total de larves afin de connaître le nombre moyen de larves par plante. Sur la base du test berlèse, le seuil d’intervention est 2 à 5 larves par plante. Le seuil inférieur est à utiliser pour les cultures chétives et le seuil supérieur est à réserver aux colzas bien développées.

Dispositif Berlèse simple
Ce dispositif Berlèse, un peu différent de celui décrit ci-dessus, convient également.
Retour en haut