Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Réseau de formation à l’entreprenariat agricole Suisse Afrique (RFEASA)

Trois écoles d’agriculture de suisse romande (Agrilogie, Ecole d’agriculture du Valais, Fondation Rurale Interjurassienne) et la HAFL, en collaboration avec l’Institut agricole d’Obala (Cameroun) et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques ainsi que l’Institut de formation en Production Agricole (Côte d’Ivoire) ont créé, dans le cadre d’un projet soutenu par Movetia, le « Réseau de formation à l’entreprenariat agricole Suisse Afrique » (RFEASA).

Dans ce cadre, un module de formation à l’entreprenariat agricole a été conçu en collaboration entre tous les partenaires et dispensés au travers de deux stages (2023 et 2024) en Côte d’Ivoire et au Cameroun, réunissant des étudiants et des enseignants des trois pays. 18 jeunes entrepreneurs suisses en formation (5 JUJB, 8 VD, 5 VS) et 7 enseignant-e-s (3 JUJB, 2 VD, 2 VS) ont participé à ces stages.

Tou-te-s les enseignant-e-s et responsables du projet se sont retrouvé-e-s en Suisse du 10 au 18 novembre 2024 pour dresser le bilan de cette expérience des plus enrichissantes, tant sur le plan professionnel que social et personnel. Les enseignant-e-s de Côte d’Ivoire et du Cameroun ont pu appréhender l’entreprenariat agricole et son enseignement en Suisse et retrouver les stagiaires qu’ils avaient accueillis dans leurs pays respectifs. Une conférence internationale a réuni tous les acteurs, 50 personnes en présentiel et 40 en ligne, à la HAFL le 14 novembre, pour établir la synthèse du projet et dégager des pistes pour les activités futures du réseau mis en place entre les 3 pays.

Notons également qu’une délégation du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage en Côte d’Ivoire accompagnait également le groupe. L’objectif de cette délégation était de s’imprégner du système de formation professionnelle duale suisse, dont elle souhaite s’inspirer pour développer la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

Olivier Girardin, Pierre-André Odiet, FRI

Retour en haut