Cet été 2025, pour challenger les exploitations agricoles de la région, la FRI a proposé un concours original « Sors tes couverts ». L’objectif était de mettre en lumière cette créativité agricole et apprendre de l’expérimentation agricole.
Les couverts végétaux offrent de nombreux avantages pour les sols agricoles : ils protègent contre l’érosion, améliorent la fertilité, favorisent le stockage du carbone, stimulent l’activité biologique, limitent le développement des adventices et constituent un habitat pour les pollinisateurs et autres auxiliaires. Autant d’atouts qui en font un levier incontournable pour renforcer la résilience des sols agricoles.
Et les agriculteurs l’ont bien compris !
A la suite du projet Terre Vivante, plusieurs d’entre eux se sont pris au jeu des couverts végétaux. Ils testent, observent, comparent, affinent… les types de couverts et les itinéraires techniques. La « science » des couverts végétaux est encore en pleine construction, et a besoin de ces réalisations.
La FRI a souhaité mettre en avant cette pratique vertueuse et valoriser le travail des agriculteurs à travers le concours « Sors tes couverts ». 28 agriculteurs se sont donc inscrits à ce concours avec un total de 31 parcelles divisées en deux catégories : semis « précoces » et semis « tardifs ».

Le jury, volontairement hétéroclite, dont l’objectif était de croiser les regards du technicien, du praticien et du grand public sur ces couverts végétaux, a réunit :
- Céline TURBERG et Hervé CATTIN, agriculteurs,
- Sophie DÜERRENMATT, journaliste pour Coopération Magazine et Céline BARRELET, responsable cantonale au WWF
- Amélie FIETIER et Luc SCHERRER, conseillers agricoles de la FRI.
À l’issue de sa visite de terrain le 9 septembre 2025, le jury a décerné la première place à CATTIN Nicolas, la deuxième place à JUBIN Nicolas et la troisième place à MOUHAY Joël. Un prix spécial a récompensé une parcelle à Martin UNTERNAEHRER semée tardivement (mi-août).

Pour approfondir
Couverts végétaux : infos et mode d’emploi –
Louise Holler (stagiaire) avec le soutien d’Amélie Fietier

Groupe WhatsApp Terres Vivantes