Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Résultats variétés blé BIO 2025

Il est très difficile de faire des recommandations variétales. L’augmentation du taux de protéine n’a pas péjoré de variétés cette année.

Il est important de se renseigner auprès de son acheteur sur ses attentes et conditions. On sait que certaines variétés ou mélange de variétés peuvent bénéficier de plus-values selon les conditions des acheteurs.

Nous recommandons à chaque producteur d’évaluer le potentiel de production des parcelles qu’il destine à la production de blé panifiable, en tenant compte du précédent, du niveau d’enherbement et du potentiel de minéralisation des sols.

Dans nos essais, nous constatons depuis de nombreuses années que le potentiel de rendement des variétés Agroscope est meilleur dans les modes de culture intensifs. En conséquence, nous conseillons de réserver la production des variétés qui proviennent du schéma de multiplication Agroscope pour les parcelles à bon potentiel.

Pour les sites plus extensifs, nous conseillons les variétés de la sélection Peter Kunz, plus résilientes dans les années où la minéralisation des sols fournit l’azote de manière retenue.

Certains mélanges de variétés peuvent aussi être judicieux, en combinant p.ex. des variétés productives avec des variétés présentant des teneurs élevées en protéine. Bien entendu les stades de maturité doivent correspondre. Toutefois, avant de semer un mélange, il faut absolument clarifier la prise en charge de la récolte avec votre acheteur.

Retour en haut