La pression parasitaire a pu être élevée cette saison et les génisses en 1ère année de pâture sont particulièrement sensibles. Mais attention à ne pas favoriser la résistance des parasites si l’on doit traiter ! C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer des analyses de bouse afin de traiter de manière sélective les animaux qui en ont besoin. Les jeunes bovins sont capable d’acquérir une bonne immunité après une saison de pâture, à condition que la pression parasitaire sur les pâtures reste modérée.
Cette saison de pâture, très humide, a favorisé le développement des parasites: quels sont les risques ?
- Les jeunes bovins en 1ère année de pâture sont particulièrement sensibles et la pression parasitaire a pu être trop élevée. On peut se poser la question de vermifuger si l’on observe des retards de croissance ou des animaux quelque peu amaigris ou avec un pelage un peu altéré,
- Mais attention ! En traitant tout un groupe de bovins, on favorise les résistances des parasites contre les vermifuges. Nous vous recommandons donc d’effectuer des analyses de bouses et de traiter les animaux de manière sélective,
- Avec les résultats d’analyses, il est possible d’évaluer quels animaux doivent être traités (nombre d’œufs par gramme de fèces et aspect de l’animal).
Quels sont les problèmes liés à l’utilisation des produits antiparasitaires ?
- Ils commencent à perdre de l’efficacité avec l’apparition de parasites résistants à certaines molécules,
- Il n’y a pas eu de nouvelles molécules développées depuis près de 30 ans et rien en vue ces prochaines années,
- Les traitements ont un coût et le sous-dosage doit être évité car il favorise l’augmentation des résistances. Il est donc
avantageux de pouvoir diminuer les traitements, voir les supprimer, au moins chez les grandes génisses, - Un traitement peut avoir un effet sur le système immunitaire des bovins et donc augmenter leur sensibilité aux maladies, au moins à court terme,
- Les antiparasitaires de synthèse peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement, notamment sur la faune qui dégrade les bouses.
Quelles sont les recommandations de base pour gérer les parasites internes des bovins ?
- Favoriser le développement de l’immunité des jeunes bovins !
- Pour cela, les bovins doivent pâturer au moins 5 mois avec une pression parasitaire modérée.
- Les animaux ne doivent pas montrer de symptômes de maladie et, s’il y a une analyse, le résultat doit rester inférieur à 300 œufs par grammes de bouses (OpG).
Recommandations principales pour diminuer la pression parasitaire sur les pâtures: - Charge en bétail modérée (≤ 1,5 UGB/ha)
- Pratiquer la fauche-pâture (la fauche évacue une partie des parasites)
- Pâture mixte ou alternée avec des bovins plus âgés (car ils sont bien immunisés et n’excrètent presque pas d’œufs de parasites)
- Pâture mixte ou alternée avec d’autres espèces : chevaux, ovins, caprins (ils n’hébergent pas les mêmes parasites et donc s’aident mutuellement)
- Rotation avec au moins 3-4 parcs et un temps de repos supérieur à 8 semaines (comme les 8 semaines sont difficilement applicables, il faut penser à la fauche ou la pâture alternée)
- La complémentation au pâturage avec du fourrage conservé
- Attention au parc de 1ère sortie des veaux, il faut y maintenir une faible pression parasitaire !
La FRI effectue des analyses parasitaires et examine votre situation pour gérer au mieux les parasites de votre troupeau. Pour une demande d’analyse, veuillez remplir le formulaire en bas de la page descriptive de la prestation.
Vous pouvez aussi évaluer vous-même la charge parasitaire de vos pâturages à l’aide de l’outil. C’est un petit questionnaire facile à remplir qui indiquera si la pression globale et celle des parcelles décrites est faible, moyenne ou élevée. En cas de charge parasitaire élevée, des propositions donnent des pistes pour la réduire: Outil d’évaluation de la pression parasitaire
Infos plus détaillées
Infos-questions
- Véronique Frutschi Mascher, 032 545 56 38 veronique.frutschi@frij.ch
- Pierre-Alain Juillerat, 032 545 56 49 pierre-alain.juillerat@frij.ch