Un vaste projet a rassemblé un grand nombre de données et d’observations sur les facteurs d’influence de la durée d’utilisation des vaches laitières. Les idées reçues ne résistent pas aux résultats économiques qui sont toujours meilleurs avec une durée de vie productive longue, comparé à une courte durée. Le confort des animaux fait partie des facteurs clé de réussite. Un cours de formation continue a traité de la thématique. Il s’agissait d’étudier différentes pistes pour arriver à prolonger d’une ou deux ans la durée moyenne d’utilisation des vaches de son troupeau.
Durée d’utilisation: de quoi parle-t-on et quelle est la durée moyenne en Suisse ?
La durée d’utilisation n’est pas la durée de vie d’une vache.
La durée d’utilisation commence au premier vêlage et se termine au dernier jour sur la ferme si la vache est réformée. Si elle est vendue pour la garde, sa durée se prolonge jusqu’à sa réforme en tant que vache laitière ou allaitante.
Le potentiel de production de toutes les races laitières utilisées en Suisse n’est atteint qu’autour de 4-5 lactations.
La durée moyenne d’utilisation des vaches laitières en Suisse se situe autour de 3,5 lactations avec une grande variation inter et intra race. C’est un bon résultat en comparaison internationale, mais cette moyenne reste en dessous du potentiel de production des vaches.
Une augmentation d’un an de la moyenne d’un troupeau permet une meilleure efficience et une meilleure rentabilité.
Quels sont les avantages d’augmenter la durée d’utilisation des vaches ?
- C’est intéressant économiquement car le potentiel des vaches est mieux utilisé (le maximum de production est atteint en 4ème, voir 5ème lactation
- Augmenter la durée d’utilisation des vaches diminue l’emprunte carbone de l’élevage. Ainsi la part des animaux productifs est plus élevée par rapport aux animaux improductifs (ex. remonte)
- L’étude montre que le travail diminue avec l’augmentation de la durée d’utilisation (troupeau plus petit pour la même production)
Le schéma représente les coûts d’élevage. C’est un investissement qui est remboursé avec la production laitière de la vache sur au moins 2,5 lactations.
Pour seulement récupérer les coûts d’élevage, une vache doit produire durant 2,5 lactations au minimum !
Où trouver les informations concernant la durée d’utilisation de son troupeau ?
- On trouve ces informations sur les plateformes des fédérations d’élevage: RedOnline, Holsteinvision, Brunanet.
- Depuis début 2024, on trouve également l’information sur la BDTA: calculateur UGB – durée de vie productive
Quels sont les principaux facteurs qui font que les vaches doivent être réformées trop jeunes ?
L’étude a porté sur un très grand nombre de données et a pu observer l’évolution des 20 dernières années en Suisse.
Une part importante des vaches sont réformées alors qu’elles ne sont qu’en 1ère et 2ème lactation (52% en Holstein et 45% en Swiss Fleckvieh et Simmental). C’est principalement dû à des problèmes de fertilité et de manque de production laitière.
- Les trois premières causes de réforme des vaches laitières en Suisse sont: la fertilité, la santé de la mamelle et les problèmes de membres ou d’onglons. Les principaux facteurs d’influence de la fertilité sont le bilan énergétique, la génétique, l’observation. Au niveau de la santé du pis, les principaux facteurs sont la prévention, la technique de traite, la litière et l’environnement, les soins, l’alimentation, la gestion autour du vêlage.
- Le confort des vaches ressort nettement comme un facteur déterminant pour une longue durée d’utilisation des vaches: confort au couchage, un minimum de risques de blessures ou de pressions, des aménagements qui limitent le stress et favorisent la tranquilité des animaux. Cet aspect a été abordé et exercé, lors de la formation, à l’aide de la méthode “Signes de vaches” (Jan Hulsen).
- L’alimentation est aussi un facteur important: l’étude a montré que les excès de complémentation en protéine sont nuisibles et qu’il faut éviter les déficits trop importants en énergie en début de lactation. Il faut éventuellement freiner un peu la production en limitant la protéine en début de lactation, en particulier quand les fourrages sont pauvres comme cet hiver.
Une partie des raisons de réforme précoce des vaches est due à des choix de sélection:
- Si on élève beaucoup de génisses et que le taux de remonte est important, il y a un effet sur les vaches plus âgées qui sont poussées vers la réforme à cause des génisses qui arrivent en nombre.
- Dans les troupeaux avec une durée d’utilisation longue, on observe que la sélection se fait plus du côté des femelles, celles qui sont devenues âgées, sont restées en bonne santé plus longtemps et montrent donc qu’elles sont adaptées au système.
Quels sont les principaux enseignements du projet ?
Nous avons regroupé les principales observations du projet dans un guide qui contient quelques recommandations sur chaque facteur important d’influence:
- Lien vers la présentation: principaux résultats du projet – Journée de formation – par Rennie Eppenstein, FiBL
Pour en savoir plus – contacts
- Personne de contact FiBL: Rennie Eppenstein
- Personne de contact FRI: Véronique Frutschi Mascher