La dermatose nodulaire contagieuse (DNCB) est une maladie virale qui touche les bovins, les buffles et les bisons. Elle n’affecte pas les humains. Le virus est transmis par des insectes piqueurs. Des foyers ont été détectés en France voisine, en Savoie et Haute-Savoie. Par conséquent, une zone de surveillance a été instaurée – vaccination obligatoire – qui touche le canton de Genève et certaines parties du canton de Vaud et du Valais. Une séance d’information organisée par le SCAV a eu lieu début août et la présentation se trouve ci-dessous.
Quels sont les symptômes ?
Après une période d’incubation de 28 jours, on observe deux phases:
- Phase 1, 2 à 9 jours post-infection: Fièvre (jusqu’à 41°C), abattement, anorexie, hypersalivation, écoulements nasal et oculaire; chute de lactation et ganglions lymphatiques grossis
- Phase 2, 4 à 20 jours post-infection: Nodules sur la peau et les muqueuses (2-5cm) ; infertilités temporaires ou permanentes, parfois avortements
Quelles sont les conséquences ?
La baisse drastique de la production laitière
L’amaigrissement et la perte de valeur économique
Des animaux gravement malades (10-40%); la mortalité est de 1-5%
La dépréciation de la valeur des cuirs
Le coût élevé des soins
Les restrictions durables impactent les échanges et les importations
Mode de transmission

La transmission du virus a lieu soit par des insectes piqueurs (transmission vectorielle) directement d’un animal à l’autre ou par le transport des insectes infestés dans des véhicules.
La transmission peut aussi avoir lieu de manière directe au veau par voie intra-utérine ou par des sécrétions (salive, liquide des yeux, lait, semence) ou via du matériel médical contaminé (transmission non-vectorielle)
Quelles sont les recommandations ?
La maladie est hautement contagieuse, c’est pourquoi la vaccination est interdite avec des dérogations possibles. Actuellement, la Suisse n’est pas touchée, mais la maladie est placée sous haute surveillance par l’OSAV qui décide des mesures. Actuellement c’est la vaccination obligatoire dans les zones qui se trouvent dans un rayon de 50 km des foyers de maladie.
On doit notifier immédiatement toute suspicion et la quarantaine est obligatoire pour les animaux suspects.
Il est important de renforcer la biosécurité (désinfection du matériel et des véhicules) et de lutter contre les vecteurs (répulsifs, désinfection).
Dans la zone réglementée, il y a restriction de déplacer des animaux vivants à l’intérieur, vers et en provenance de l’extérieur.