
« LE CŒUR A L’ÉLEVAGE » 2024, 48 minutes, sera projeté jeudi 27 mars 20h30 à Porrentruy, Rte de Belfort 16, en présence de la réalisatrice Pauline Jeanbourquin
“Le cœur à l’élevage” est un documentaire en immersion qui suit Lauriane, une jeune éleveuse (17 ans) de vaches Holstein suisse, dans son quotidien marqué par la passion, la persévérance et l’héritage familial.

Ce documentaire a été commandé à Pauline Jeanbourquin, jeune réalisatrice jurassienne, à l’occasion des 125 ans de Holstein Switzerland. Elle a apprécié réaliser ce projet pour lequel on lui a laissé une grande liberté et qui lui a permis de se plonger dans un milieu différent de ce qu’elle connaît. On y suit, à Yverdon, en Suisse alémanique et au Canada, la vie de Lauriane Henchoz, une jeune éleveuse de vaches Holstein suisse. Elle a 17 ans et son quotidien est marqué par la passion, un travail acharné et un fort héritage familial.
La réalisatrice Pauline Jeanbourquin aux côtés de Lauriane Henchoz éleveuse à Yverdon

Pour cette séance carte blanche, le 27 mars, Pauline Jeanbourquin présentera deux films:
“Le coeur à l’élevage”, 2024, moyen-métrage documentaire, 48 min
“La séance de quinze heure”, 2016, court-métrage réalisé durant ses études, 20 min.
Elle évoquera l’éveil de sa vocation cinématographique, décrira son quotidien de professionnelle de l’image, citera ses personnalités de référence et confiera peut-être ses projets. Elle répondra aux questions du public.
A propos de la jeune cinéaste de Bassecourt, Pauline Jeanbourquin
À fin novembre 2024, CINÉMAJOIE a eu le privilège de projeter en avant-première FEU FEU FEU le premier long-métrage de Pauline Jeanbourquin. Depuis, ce film documentaire a tourné dans de nombreuses salles de Suisse romande et y a connu un joli succès et une diffusion en Suisse allemande est envisagée. Pauline s’est donc fait un nom . Grâce à la bourse de perfectionnement qui lui a été décernée par la Fondation Anne et Robert Bloch, elle suivra prochainement à Montréal une formation en écriture scénaristique. Elle continuera par ailleurs de collaborer à divers projets en qualité d’assistante mise en scène et de directrice de casting.
Mais son objectif majeur, c’est de poursuivre l’élaboration d’un nouveau long-métrage. Cependant, elle préfère à ce stade ne rien en révéler si ce n’est que ce sera une fiction fantastique sur le deuil et que ce projet ne devrait pas arriver à terme avant plusieurs années.
En tout état de cause, CINÉMAJOIE entend bien suivre de près la carrière de cette réalisatrice prometteuse.
V. Frutschi, FRI