Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Maladie de la langue bleue – Fièvre catarrhale ovine (FCO)
Etat de situation et informations détaillées du SCAV – Jura

La maladie de la langue bleue est une pathologie virale non contagieuse touchant les ruminants et les camélidés. Elle se transmet par des insectes piqueurs (vecteurs). Le virus ne présente aucun risque d’infection pour l’être humain. Les autorités vétérinaires ont mis en évidence le sérotype BTV-3 (Bluetongue Virus) de la maladie de langue bleue chez deux moutons dans le canton du Jura, le 29 août 2024. Après une propagation massive du virus en Europe continentale, la Suisse n’est ainsi plus considérée comme exempte de la maladie. Suite aux premiers cas de BTV-3 dans les cantons du Jura et de Soleure, la maladie se propage rapidement en Suisse.

25 septembre 2024: Informations détaillées du SCAV – Jura et directives; avec photos de signes cliniques

Mesures en cas de suspicion et lutte contre la maladie

La maladie de la langue bleue est une épizootie à combattre ; elle est donc soumise à déclaration obligatoire. Toute personne qui détient des animaux ou qui s’en occupe est tenue d’annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation. En cas de suspicion ou lorsque la présence du virus est confirmée, conformément à la législation, l’exploitation est mise oralement sous séquestre. Les animaux pourront être transportés directement à l’abattoir avec le document d’accompagnement rose émis par votre vétérinaire officiel. Les prélèvements et analyses sont pris en charge par la Caisse des épizooties.

Le risque d’infection peut être réduit par d’autres mesures de protection, comme la mise à l’écurie des animaux à partir du début de soirée et le traitement avec des répulsifs, mais elles ne garantissent pas une protection totale.

Afin de protéger les cantons et zones encore indemnes, le séquestre (aucune sortie et entrée sur les exploitations) est prononcé. Vu le nombre d’exploitations touchées, des possibilités d’allégement du séquestre avec accord du vétérinaire cantonal existent:

  • Le trafic d’animaux entre deux exploitations sous séquestre est possible, avec autorisation écrite du vétérinaire cantonal. Une demande doit parvenir au SCAV et une copie du document d’accompagnement doit également être transmise au SCAV.
  • Le déplacement d’animaux d’une exploitation sous séquestre à destination d’une exploitation libre de mesure des épizooties est possible si la virologie (analyse PCR) est négative, que les mesures nécessaires contre les insectes sont prises et que l’exploitation de destination a donné son accord écrit. Là aussi une autorisation écrite du vétérinaire cantonal est nécessaire et une demande doit parvenir au SCAV.
  • Les entrées des propres animaux (par exemple de l’estivage) dans une exploitation sous séquestre sont possibles, avec demande préalable et autorisation du vétérinaire cantonal.
  • Le déplacement d’animaux d’une exploitation sous séquestre à destination d’une exploitation libre de mesure des épizooties est possible si un vétérinaire officiel atteste que les animaux qui doivent partir sont exempts de tout symptôme de BTV-3 (au moyen d’une copie du document d’accompagnement rose de police des épizooties), que les mesures nécessaires contre les insectes sont prises et que l’exploitation de destination a donné son accord écrit. Là aussi une autorisation écrite du vétérinaire cantonal est nécessaire et une demande préalable doit parvenir au SCAV.

    À noter que ces mesures d’allégement ne sont pas applicables dans tous les cantons et que de nouvelles mesures pourront être mises en place ces prochains jours.
    Les pertes d’animaux (cas confirmés par des analyses ou sur la base d’un certificat vétérinaire) sont indemnisées par la Caisse des épizooties.

Situation en Suisse au 23 septembre 2024:

Source: OSAV

Symptômes de la maladie – Annonce obligatoire
  • L’infection due au virus de la langue bleue de sérotype 3 (BTV-3) entraîne des symptômes tels que fièvre, inflammation des muqueuses, avortements et enflures au niveau de la tête, en particulier chez les moutons et les bovins.
  • La maladie de la langue bleue fait partie des épizooties à combattre; elle est donc soumise à l’annonce obligatoire. Si les détenteurs d’animaux constatent des symptômes suspects, ils doivent immédiatement en informer un vétérinaire.
  • L’agent pathogène responsable de la maladie de la langue bleue ne présente pas de danger pour l’être humain.
    La viande et les produits laitiers peuvent être consommés sans crainte.
Vaccins contre le BTV-3 pas disponibles en Suisse
  • Actuellement, il existe trois vaccins contre le BTV-3, aucun d’eux n’étant toutefois autorisé ni en Suisse ni dans l’UE.
  • L’UE est dotée d’une base légale qui permet à ses États membres, sous certaines conditions, d’approuver
    l’utilisation d’un vaccin non autorisé
  • Ce n’est pas le cas en Suisse, où les fabricants de vaccins peuvent toutefois soumettre une demande d’autorisation à Swissmedic, qui la traitera en priorité et dans le cadre d’une procédure accélérée.
  • Les vaccins peuvent réduire les symptômes, mais pas empêcher l’infection ni la propagation du virus.

Pour en savoir plus …
>> Maladie de la Langue Bleue (Bluetongue BT)

>> Directives techniques sur les mesures protectrices contre les vecteurs de la maladie de la langue bleue

Contacts

Retour en haut