Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

FRI Actualités

Nouvelle plate-forme d’information sur les courants vagabonds

Dans la pratique, certaines exploitations signalent des symptômes inexpliqués chez leurs animaux – par exemple des changements de comportement, de l’agitation ou des baisses de performance. Ces symptômes peuvent également avoir une origine technique: les courants vagabonds qui peuvent être générés par des installations électriques ou photovoltaïques.

Nouvelle plate-forme d’information sur les courants vagabonds Lire la suite

Dermatose nodulaire contagieuse (DNCB): que faut-il savoir de cette maladie ?

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale qui touche les bovins, les buffles et les bisons. Elle n’affecte pas les humains. Le virus est transmis par des insectes piqueurs. Des foyers ont été détectés en France voisine, en Savoie et Haute-Savoie. Par conséquent, une zone de surveillance a été instaurée – vaccination obligatoire – qui touche le canton de Genève et certaines parties du canton de Vaud et du Valais. Une séance d’information organisée par le SCAV a eu lieu début août et la présentation se trouve ci-dessous.

Dermatose nodulaire contagieuse (DNCB): que faut-il savoir de cette maladie ? Lire la suite

Résultats des essais variétaux orge 2025

À Courtedoux, 15 variétés d’orge d’automne ont été mises à l’épreuve dans le système conventionnel (fongicide, régulateur et azote supplémentaire) et « non recours » aux produits phytosanitaires. Les résultats sont parlants : en « non-recours », Arthene culmine à 70,1 dt/ha et dégage une marge brute de 1 828 CHF/ha, tandis que certaines variétés hybrides plafonnent autour de 1 580 CHF/ha. Malgré un printemps humide, la pression des maladies est restée faible, mise à part la présence de grillures. Quelles variétés permettront aux producteurs d’allier rendement, qualité et résilience dans les prochaines campagnes ?

Résultats des essais variétaux orge 2025 Lire la suite

Résultats des essais variétaux blé bio 2025

Neuf variétés de blé bio évaluées en conditions jurassiennes ! Un essai en plein champ à Lugnez révèle que la récolte 2025 dépasse la moyenne des sept dernières années (+ 4 %), avec un rendement de 52,16 dt/ha. Malgré des conditions bio strictes, certaines variétés comme Piznair se distinguent avec 14,4 % de protéines pour la deuxième année d’affilée et une rentabilité de 6 507 CHF/ha. Face aux défis de l’agriculture biologique, quelles combinaisons variétales et stratégies du terroir permettront de repousser encore les limites ?

Résultats des essais variétaux blé bio 2025 Lire la suite

Résultats des essais variétaux colza bio 2025

Dans les parcelles bio de Courtedoux, 8 variétés de colza ont été passées au crible, révélant des rendements et marges brutes impressionnants, parfois supérieurs à 10 000 CHF/ha. Si les hybrides confirment leur supériorité technique, la véritable surprise vient de Collector, une lignée innovante qui devance pour la deuxième année consécutive la référence historique Sammy. Ce résultat, à la croisée de la performance agronomique et de la rentabilité, pourrait bien rebattre les cartes dans une filière bio dans laquelle l’usage des hybrides reste interdite. Le colza bio est-il en train de vivre un tournant stratégique porté par le retour en force des lignées ?

Résultats des essais variétaux colza bio 2025 Lire la suite

Résultats des essais variétaux colza 2025

À Courtedoux, 15 variétés de colza ont été comparées et la campagne affiche un rendement moyen de 32,8 dt/ha, légèrement supérieur à la moyenne pluriannuelle. Les conditions, marquées par une faible pression de ravageurs, ont mis en évidence l’importance de la variété.avec des écarts de plus de 10 dt/ha entre certaines variétés. En tête, KWS Ambos culmine à 37 dt/ha pour une marge brute de plus de 3523 CHF/ha, suivi de près par Exlibris et d’autres hybrides performants. Alors, quelles variétés permettront aux producteurs de concilier stabilité, rendement et rentabilité dans les prochaines campagnes ?

Résultats des essais variétaux colza 2025 Lire la suite

Eradication de la BVD – Dernière ligne droite

Nous constatons une forte diminution du nombre d’élevages à risque moyen ou élevé de BVD, c’est réjouissant et signifie que les recommandations ont été bien suivies !
Actuellement la situation est bonne dans notre région. Cependant, l’agent pathogène de la diarrhée virale bovine (BVD) peut être réintroduit en Suisse à tout moment du fait du commerce d’animaux. Le virus pourrait alors à nouveau se propager fortement et causer des dommages importants. Nous ne pouvons que recommander la prudence lors d’achat d’animaux, qui doivent provenir d’exploitations avec un risque de BVD négligeable.

Eradication de la BVD – Dernière ligne droite Lire la suite

Retour en haut