Castration et écornage des ruminants : cours théorique

Cours sur inscription :
19PAN10
Descriptif :
  • Les détenteurs d'animaux qui souhaitent effectuer une anesthésie locale, obligatoire pour castrer ou écorner leurs veaux ou castrer leurs agneaux, doivent avoir suivi un cours les habilitant à effectuer de telles interventions. Les offices fédéraux se sont mis d'accord avec leurs partenaires pour une formation en trois étapes : 1. Cours théorique, 2. Exercices pratiques dans sa propre exploitation avec le vétérinaire du troupeau, 3. Vérification des compétences par le vétérinaire officiel. Ce cours vous permettra d'accomplir la première étape de la formation.
Contenu :
  • - Rappel des étapes de l'intervention, de l'anesthésie à l'écornage ou à la castration. - Identification des gestes importants. - Appréciation des risques de l'intervention.
Durée :
1 demi-jour
Date et lieu :
Octobre 2018
Intervenants :
Isabelle Vogt, vétérinaire, Clinique du Vieux Château, St-Imier
Responsable :
I. Vogt
Prix :
60 .- ou compris dans l'abonnement FRI aux conditions usuelles.
Inscription :
Jusqu'au 12.10.2018
Remarque :
A l'issue du cours, après un contrôle des connaissances, octroi de l'attestation permettant de passer à la seconde étape de la formation. Formation et attestation obligatoires pour obtenir les médicaments destinés à l'écornage ou à la castration. Cours organisé dans le cadre des cours de l'école d'agriculture et ouvert aux agriculteurs qui souhaitent le suivre.