Certification et marques

Logo%20marques%20JU_JB

Depuis plus de 10 ans, les marques "Spécialité du Canton du Jura" et "Produits du terroir du Jura bernois" ont travaillé de manière intense pour assurer à la clientèle des produits de qualité.

Pour cela, tous les produits au bénéfice d’une des deux marques sont contrôlés par l’Organisme Intercantonal de Certification (OIC). Cet organisme vérifie sur site la conformité aux règlements de la marque marques "Spécialité du Canton du Jura" et "Produits du terroir du Jura bernois". Les règlements d’utilisation respectent également les directives nationales édités par les fédérations supra-régionales "Pays Romand, Pays Gourmand" et "Les Délices de la Région".

Ces contrôles vérifient entre autre, la provenance de la matière première et la transformation qui doivent être de la région.

De plus, un test organoleptique est effectué au minimum tous les quatre ans. Il assure aux consommateurs que les produits ont une qualité gustative de qualité.

Tout ce travail de certification est effectué sous la responsabilité de la Commission interjurassienne pour la gestion des marques (CIGM). Cette commission réunit des représentants des instances cantonales, des chambres d’agricultures, de la distribution, des producteurs et des consommateurs.

Elle se charge également de donner les orientations stratégiques pour la promotion des marques régionales.

www.paysgourmand.ch
www.terroir-juraregion.ch