Parc naturel Chasseral

Parc%20Chasseral%20red

Produits labélisés « Produits des parcs suisses » issus du territoire du Parc régional Chasseral

 

Un des objectifs du Parc est de développer et promouvoir les produits régionaux. Il dispose pour ce faire de la possibilité d’accorder le label national « Produit des Parcs suisses ». Cette labélisation s’appuie entièrement sur la labélisation de marques régionales, la région étant définie par le territoire du Parc.

Toutefois l’apposition de cette marque est conditionnée par les éléments complémentaires suivants :

  • le producteur doit fournir une contribution supplémentaire aux exigences d’origine des marques régionales. Cette prestation complémentaire favorise la réalisation générale des objectifs du Parc,
  • une commission nationale valide les exigences complémentaires par gamme de produits pour le Parc,
  • un contrat entre le producteur et le Parc garantissant le respect du cahier des charges des marques régionales et de l’exigence complémentaire doit être signé.

Nous pouvons donc considérer qu’un produit labélisé « Produit des Parcs suisses » est une sorte de produit de marque régionale de qualité supérieure. Le produit labélisé remplit d'une part, les exigences de la marque régionale et d'autre part, intègre une mesure supplémentaire en lien avec les axes stratégiques (nature, paysage, développement durable, environnement, etc.) du Parc.

Depuis 2014, le Parc et la FRI, sur mandat, ont labélisé 80 produits pour 13 producteurs. Près de 1100 produits d’autres parcs suisses bénéficient également du label national « Produit des parcs suisses ».

En 2016, le Parc a la volonté d’étendre la certification dans la partie neuchâteloise du Parc, avec Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) (ancien Office des vins et des produits du terroir). Dans le cas où la certification des produits neuchâtelois est confiée à la FRI par NVT, le Parc mandaterait également la FRI pour l’organisation du processus de certification des produits neuchâtelois pour l’attribution du Label « Produit des parcs suisses ».

Sur la base de ces éléments le Parc et la FRI s’accorde sur le fait que le label « Produit des parcs suisses » renforce le développement de la promotion des produits régionaux et les collaborations intercantonales.

La FRI a pour mandat de base rétribué par les cantons de Berne et du Jura de promouvoir les produits aux bénéfices des marques régionales « Spécialité du Canton du Jura », propriété de la République et Canton du Jura, et « Jura bernois Produits du terroir », propriété de la Chambre d'agriculture du Jura bernois. Ces deux propriétaires confient à la FRI la promotion des produits des deux marques. Dans ce cadre, elle a développé une réelle expertise en matière de labélisation, certification, promotion et distribution des produits des marques régionales.

C’est pourquoi le Parc souhaite renouveler le mandat (confié en 2014 et 2015) permettant la labélisation, la promotion et la vente de produits labélisés « Produit des parcs suisses » issus du territoire du Parc régional Chasseral.

Les objectifs 2016 sont l’augmentation du nombre de produits labélisés, le développement des filières produits laitiers, moutarde et vinaigre, le lancement d’un projet de valorisation du vignoble de la Neuveville, la réalisation d’actions promotionnelles (notamment la Campagne « Nous travaillons avec les produits de notre région » II et une collaboration accrue pour l’organisation des foires et manifestations) et le développement de nouveaux points de vente.

www.parcchasseral.ch