L'agriculture en terre du JB

Agriculture d'altitude

Les exploitations agricoles du Jura bernois se trouvent pratiquement toutes en zone de montagne I à III, soit à une altitude située entre 700 et 1500 m. La subdivision de la région de montagne en zones permet d'adapter les aides de la Confédération aux conditions climatiques, aux voies de communication et à la configuration du terrain. Particulièrement en raison du climat plus rude, les conditions d'exploitation en altitude sont sensiblement plus difficiles qu'en plaine. Par conséquent, l'agriculture y est plus extensive mais aussi très respectueuse de l'environnement.


Pâturages boisés

Ces surfaces, sur lesquelles alternent, en forme de mosaïque, des peuplements boisés et des pâturages, servent aussi bien à la production animale qu'à l'économie forestière. Les pâturages boisés, typiques de l'Arc jurassien, forment de superbes paysages, sont des lieux de détente privilégiés pour l'ensemble de la population et servent d'habitat à une flore et une faune très riches et variées. Dans le Jura bernois, la surface des pâturages boisés s'élève à environ 17'100 ha, ce qui représente plus de 30% du territoire de la région.

Depuis peu, les craintes pour la préservation de ce patrimoine, vieux de 500 ans, se sont quelque peu estompées, grâce à différentes mesures concernant leur entretien, notamment la mise en place de plans de gestion intégrée (PGI) qui tentent de tenir compte de tous les éléments et de tous les utilisateurs.



Bourgeoisies

Les quelque vingt bourgeoisies de la région font partie des grands propriétaires fonciers, surtout en ce qui concerne les pâturages communaux et d'estivage et les forêts. Ces corporations de droit public, dont l'origine remonte à la période du défrichement des pâturages, sont composées essentiellement des familles originaires du lieu. Aujourd'hui, les bourgeoisies exploitent toujours une partie des quelque 10'500 pâquiers d'estivage de la région.

 

FARMX - La plateforme pour l'utilisation de machines en commun - Testez gratuitement jusqu'au 30 juin 2019!