CFC d’agriculteur : domaine spécifique agriculture biologique

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et développer vos compétences en agriculture biologique : optez pour le domaine spécifique en agriculture biologique !

L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale du champ professionnel de l’agriculture et ses professions propose un domaine spécifique en agriculture biologique. La mention «domaine spécifique agriculture biologique » peut être reportée sur le CFC aux conditions suivantes :

  • La moitié de la formation pratique a été acquise sur une ou des exploitations bio ;
  • L’apprenti-e a suivi 240 périodes de cours professionnels spécifiques en agriculture biologique ;
  • Le domaine spécifique en agriculture biologique a été évalué dans le cadre des procédures de qualification.


Les 240 périodes de cours en agriculture biologique prévues dans le plan de formation se déclinent en :

  • 24 périodes de cours de base en classe commune (PER et bio) en 1ère année
  • 24 périodes de cours de base en classe commune en 2e année
  • 12 périodes consacrées aux généralités de l’agriculture biologique et à la reconversion en classe commune en 3e année
  • 120 périodes d’approfondissement en production végétale et animale en classe séparée en 3e année
  • 60 périodes d’approfondissement dans des domaines spécifiques à la région dispensés en classe séparée ou en classe commune en 3e année.


Les écoles d’agriculture de toute la Suisse romande réunissent les apprenti-e-s dans une classe commune pour les 120 périodes dispensées obligatoirement en classe séparée en 3e année. Ces cours sont répartis par cours blocs entre les différentes écoles sur l’ensemble de l’année scolaire. Ils sont dispensés par les enseignants et conseillers bio de chaque centre de formation. Cette formule offre de nombreux avantages :

  • Partage d’expériences ;
  • Enrichissement du réseau personnel et professionnel ;
  • Mise à profit des compétences des enseignants et des conseillers des différents centres de formation ;
  • Découverte des particularités propres à chaque région.


Les 60 périodes de cours spécifiques bio restantes sont dispensés en classe commune. L’enseignement de certains aspects de l’agriculture biologique en classe commune (PER et bio) porte sur des thèmes applicables tant en production PER que biologique. Cela favorise les échanges entre les apprenti-e-s des deux modes de production sur des thèmes qui leur sont communs, tant il vrai qu’il n’y a qu’une agriculture et plusieurs manières de la pratiquer. Les cours dispensés en classe séparée, quant à eux permettent d’approfondir des sujets spécifiques à l’agriculture biologique.

A noter que les cours spécifiques bio sont aussi ouverts aux apprenti-e-s qui ne souhaitent pas forcément valider la mention « domaine spécifique en agriculture biologique » sur le CFC, mais qui s’intéressent toutefois à ces thématiques en vue d’élargir leurs connaissances et leurs compétences.