Anti-gaspillage alimentaire

Le Service de l'Environnement du Canton du Jura a mandaté la Fondation Rurale Interjurassienne et la Fondation O2 pour proposer et mettre en place des mesures qui visent à réduire le gaspillage alimentaire dans le canton.

Les mesures ont été séparées en 2 axes principaux : renforcement des connaissances et compétences de la population, et soutien aux acteurs et initiatives locales. Des ateliers ont été organisés avec les acteurs actifs dans le domaine du gaspillage alimentaire.

Le premier axe comprend différentes mesures et sous-mesures qui permettent de sensibiliser et de changer les habitudes du tout public, des entreprises et des restaurateurs, avec la création d'ateliers, de cours, et autres animations lors d'événements. Les écoliers seront également amenés à aborder ce sujet lors des cours d'éducation nutritionnelle, diverses actions au sein des écoles ou encore lors d'activitéss extra-scolaires, en lien par exemple avec Ecole à la Ferme.

Le deuxième axe prévoit d'une part, d'étudier les possibilités et soutenir la création d'une banque alimentaire jurassienne et, d'autre part, de promouvoir les produits régionaux, les filières locales, les circuits courts et de proximité, de même que la valorisation de différents sous-produits issus de la transformation d'aliments. 

Un suivi sera mis en place sur trois ans, de 2023 à 2025.