AFP d'agropraticien

Une formation alternative : Agropraticien

Formation de deux ans débouchant sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), la formation d'agropraticien offre une alternative aux personnes qui rencontrent quelques difficutés d'apprentissage, en particulier dans le domaine scolaire. Les exigences au niveau de la pratique sont sensiblement identiques à celles du CFC, mais les cours professionnels sont allégés et adaptés au public. Le contenu des deux années de cours correspond dans les grandes lignes à celui de la 1ère année de formation CFC, de telle sorte qu'il est possible de poursuivre sa formation pour obtenir  un CFC à la suite de l'AFP. Dans ce cas, l'apprenti reprend la formation menant au CFC directement en 2ème année. Le titulaire de l'AFP d'agropraticien peut également travailler en tant qu'employé qualifié dans l'agriculture.

Durant l'année scolaire, 360 périodes de cours sont dispensées, ce qui représente 40 jours de cours. En 1ère année, ces jours sont échelonnés de mi-octobre à fin juin, ce qui représente un jour de cours par semaine (2 jours durant quelques semaines en hiver). En 2ème année, les 40 jours de cours sont dispensés de manière régulière, de mi-août à fin juin.
Par ailleurs, les apprentis agropraticiens rejoignent leurs collègues agriculteurs (CFC) pour suivre 6 des 8 jours de CIE, de même que pour les diverses excursions.

La formation porte sur les contenus suivants :

  • Production végétale : grandes cultures et production herbagère
  • Production animale : élevage et soins des animaux, mise en valeur de leurs produits
  • Mécanisation et installation techniques
  • Culture générale : société, langue et communication
  • Sport : éducation physique et prévention de la santé
FARMX - La plateforme pour l'utilisation de machines en commun - Testez gratuitement jusqu'au 30 juin 2019!